Au bureau…


Pour être capitaine du navire Petit-Bulletin, il faut : de la réactivité, du sérieux, un brin de culot, un téléphone qui marche bien parce qu'il sonne tout le temps et puis, aussi, un bras droit solide et efficace. Au bureau, Baptiste Rollet est de ces capitaines-là. Comme directeur de publication, il a la responsabilité du contenu et de la fabrication du journal, depuis la réunion de rédaction jusqu'à son arrivée dans les présentoirs quatre semaines plus tard.

Il coordonne les équipes, les consulte, leur donne des directives : jamais des ordres, toujours des suggestions potentiellement soumises à discussion. Sans paire de jumelle ni boule de cristal, son rôle implique de réussir à voir loin, dans un océan médiatique digitalisé parfois calme et tranquille, souvent agité, toujours en mouvement. Comment maintenir le cap face aux grosses vagues, et filer en vitesse de croisière lorsque tout redevient (un peu) paisible ? Sans doute, en connaissant bien les forces et les faiblesses de son bateau et de ses marins, pour envisager différentes routes, et, finalement, choisir les bons chemins. Et, puisque Le Petit Bulletin est aussi une entreprise, au bureau, il est aussi question de commercial, de ressources humaines et de compta... De quoi remplir des pleines pages de calendrier et d'agenda, fort heureusement partagées par Baptiste avec sa première officière du pont : Patricia.

Capitaine, première officière et moussaillons

Patricia Brustel, c'est la première personne à qui l'on dit bonjour le matin lorsqu'on arrive au bureau. Couteau suisse de la gestion et de la tâche administrative, elle s'occupe des devis, factures, de la vente d'espaces publicitaires, de la coordination de l'équipe de distributeurs. Le jour du bouclage, elle met aussi son œil avisé d'ancienne prof à la pâte, en assurant une partie de la relecture du journal avant impression. Avec Baptiste, elle forme un duo attentionné. Organiser le repas de Noël ou l'apéro de l'été, se souvenir des anniversaires et envoyer des fleurs, passer du temps à discuter si quelqu'un a un coup de mou, chercher des solutions pour que tout le monde aille bien, trouver des solutions pour que tout le monde aille toujours mieux… Accueillir les nouveaux petits moussaillons qui grimpent à bord en leur laissant le temps d'apprendre, en leur faisant confiance, en leur permettant de grandir. Ainsi ont-ils récemment fait une place à Océane, nouvelle recrue du bureau, qui intervient sur le développement commercial du Petit Bulletin. Car c'est bien de développement, dont il s'agit aussi. Tenter d'avancer toujours, surtout ne jamais reculer. Fêter ses 10 ans, et hisser les voiles pour qu'il y ait 10 ans de plus. Ou 20. Ou 30. Ou 40…


<< article précédent
Arc-en-ciel