Un tiers-lieu pour les quartiers sud-est

Après de nombreux mois de réflexion, réunions, concertations, la création d'un tiers-lieu à l'endroit de l'ancien Nouveau Théâtre Beaulieu est désormais actée. Si nombre de questions restent encore en suspens, on en sait plus sur les activités qu'abritera ce nouvel équipement, qui pourrait entrer en service d'ici trois ans.


C’était en juin 2017. Ravagé par les flammes, le Nouveau Théâtre Beaulieu, équipement culturel des quartiers sud-est de Saint-Etienne qui abritait alors la MJC du même nom, était presque entièrement détruit. Depuis, les visites des responsables politiques se sont succédé, les concertations se sont enchaînées en même temps que les réflexions sur la reconstruction du bâtiment et ses futures activités. Et puis, plombée par des finances fragiles et la suppression d’une subvention, l’entité MJC a dû se résoudre à mettre la clé sous la porte. Une page s’était ainsi tournée, laissant une feuille blanche à remplir de bonnes idées susceptibles d’entrer en résonnance avec les besoins du quartier.

Les habitants impliqués

Assez flou durant de longs mois, le projet a finalement pris forme. Coconstruit avec les habitants, grâce à des ateliers et à de multiples réunions publiques, il a finalement été décidé que les restes du théâtre seraient entièrement détruits, pour laisser place à un nouveau bâtiment, qui abritera plusieurs espaces :  une salle de spectacle d’une capacité moindre que le précédent, mais modulable et davantage ouvert sur la pratique que sur les représentations, une médiathèque « diluée » (elle-aussi modulable) comprenant un espace de création numérique, la maison des projets accueillant des expos dédiées à l’histoire et à la mémoire du quartier, et, enfin, un restaurant, lui aussi ouvert sur la pratique grâce à l’organisation d’ateliers de cuisine.

Coût total du tiers-lieu, à envisager non comme un agrégat de structures, mais comme un seul terrain visant à la création et au partage de lien social : 7, 6 millions d’euros. Les concertations se poursuivront par ailleurs dans les trois années à venir, afin de définir, notamment, le futur mode de gestion de ce nouvel équipement.


<< article précédent
Up Arty : un concept store sauce old school