Un nouveau style de salles d'arcades a le vent en poupe à Lyon

Pour les nostalgiques du retrogaming, les salles d'arcades étaient un peu le temple où l'on pouvait se retrouver. Mais, avec la démocratisation des consoles de jeu vidéo ou tout simplement des jeux sur mobile, les salles ont été peu à peu désertées et ont presque toutes fermé en France. 


Pourtant, depuis quelques années, une nouvelle technologie remet au goût du jour les salles spécialisées dans le jeu vidéo, même s'il s'agit d'un pan précis de ce domaine. La réalité virtuelle sonne comme le nouvel amusement à la mode. Aussi convivial qu'immersif, il a déjà conquis de nombreuses personnes.

Zoom sur un engouement qui risque de s'affoler dans les années à venir.

Un nouveau chapitre du jeu vidéo

Si aujourd'hui le monde vidéoludique a pris une importance énorme de par le public toujours plus grand, c'est aussi grâce à la bonne santé de l'industrie qui innove toujours un peu plus. Les casques de réalité virtuelle offrent ainsi une toute nouvelle expérience de jeu qui révolutionne tout ce que l'on connaissait avant. 

Dans la réalité virtuelle, la sensation d'immersion est telle que pour les néophytes, le cerveau peut tomber directement dans l'illusion. En effaçant illusoirement l'écran, la réalité virtuelle plonge notre vue et notre ouïe dans un monde tout à fait cohérent pour notre cerveau tant le décor réagit au moindre mouvement de tête. 

Malheureusement, faire tourner des jeux et acheter le matériel coûte cher, et c'est là que les salles de réalité virtuelle font leur entrée. Le processus semble le même que pour les jeux vidéo autrefois. Un jour, peut-être, nous aurons tous un espace dédié à la réalité virtuelle chez nous, mais ce n'est pas encore le cas.

Les salles de réalité virtuelle, une solution pour s’amuser entre amis

Même si vous êtes un passionné de la réalité virtuelle et que vous avez tout le matériel chez vous, il est presque impossible de jouer sans une même pièce avec vos amis. Les avantages d'une salle de réalité virtuelle pour découvrir les jeux sont importants. Avec un matériel préparé par des professionnels, vous vous assurez d'abord une expérience fluide. Souvent, de grandes salles sont mises à disposition des joueurs pour qu'ils puissent marcher. 

En effet, certaines salles sont dotées de sacs à dos qui transportent le matériel afin de rester mobile dans le jeu. Mais il existe aussi des sièges qui bougent et des cockpits pour mieux simuler une conduite ou un pilotage.

Dans les années 1980, les modèles de cockpit pour les jeux de course faisaient fureur, c'est un peu le même principe, avec la technologie de la réalité virtuelle en plus.

Lyon et ses alentours, une agglomération bien dotée en salle de réalité virtuelle

Grâce au dynamisme de la région et à la densité de population, certaines salles se sont implantées près de chez nous. Une occasion parfaite de tester cette activité encore peu connue. BPK est une salle dans le 6e arrondissement de Lyon qui vous fera découvrir plus de 50 expériences VR. 

Si vous voulez une expérience plus unique et centrée sur un scénario, tournez-vous plutôt vers I-reality, salle située dans le 9e arrondissement et qui propose un escape game en réalité virtuelle qui consiste à s'échapper d’un vaisseau en chute libre. 

Planet’Pilote prend le parti de vous embarquer dans un cockpit pour y découvrir les joies du pilotage. 

Et, si jamais vous voulez accentuer votre expérience sur le multijoueur avec vos amis,  DreamAway offre des expériences dans des décors fantastiques ou historiques de 2 à 6 joueurs.

La technologie avance très vite dans le domaine de la réalité virtuelle. La résolution des derniers casques est impressionnante.

La technologie avance très vite dans le domaine de la réalité virtuelle. La résolution des derniers casques est impressionnante. © tmeier1964, CC0

Un positionnement historique de la région

L'agglomération de Lyon est un exemple en matière de soutien aux nouvelles technologies. Ainsi,  Eydolon, dans la banlieue de Villeurbanne, est un pionnier de ce style de salles de réalité virtuelle. 

Associant plus de vingt acteurs de la réalité virtuelle, le réseau créé pour faire découvrir cette technologie au grand public est en place depuis 2016. 

À cette époque, le projet était bel et bien unique en France et plus encore, en Europe. 

Il n'est donc pas étonnant que quelques années plus tard, le choix des expériences de réalité virtuelle soit si riche dans notre belle agglomération.


<< article précédent
Arts majeurs et vaccinés