Bataille pour l'humour à Saint-Etienne : vers un statu quo ?


Alors qu'une délibération du conseil municipal de ce lundi soir consistait en un vote sur l'autorisation de versements d'acomptes sur subvention aux associations, l'opposition a longuement interpellé l'élu en charge de la culture, Marc Chassaubéné, quant à sa décision de retirer les 54 000 euros de subventions d'ordinaire octroyés par la Ville au festival d'humour Arcomik. L'évocation du sujet par Isabelle Dumestre et Pierrick Courbon, du groupe Saint-Etienne Demain au Conseil, fait suite à l'article paru mercredi dernier dans le Canard Enchaîné, mettant directement en cause l'adjoint à la Culture.

Outre la passe d'armes entre les deux parties, le débat aura été l'occasion d'apprendre que l'association GSM portée par Simon Javelle et Grégory Cometti, qui effectuait une première demande de subventions pour l'organisation d'un autre festival d'humour à Saint-Etienne, a finalement renoncé, au moins, momentanément, en ne présentant ni date, ni programmation. Ne disposant pas de ces éléments, la commission d'attribution a donc décidé de mettre « en suspens » sa décision d'aider ou non au financement de l'événement.

« En suspens » restent du même coup deux questions : le festival Arcomik parviendra-t-il à poursuivre sa route malgré la disparition de ses subventions (lesquelles finançaient jusque-là le festival à hauteur de 20%), et un deuxième festival d'humour verra-t-il prochainement le jour à Saint-Etienne, et si oui, quand ? Affaires à suivre.


<< article précédent
Villeurbanne, première Capitale française de la culture