Une pause-café gourmande

Pour un café du matin, un goûter de l'après-midi, un moment à partager ou encore un lieu sympa où télétravailler, les coffee-shops stéphanois ont chacun leur atout, mais un point commun : la gourmandise. Tour d'horizon des lieux sucrés du centre-ville.


C'était à la fin du mois de décembre, un dimanche en début d'après-midi : sur la place du Peuple, là où quelques mois plus tôt avait fermé l'enseigne Gandot, le gérant Bruno Garnier coupait un ruban rouge devant le nouveau Mary's Coffee Shop du centre-ville. Deux ans après la fermeture de ses trois établissements du centre, à la suite d'un démêlé judiciaire l'opposant à l'enseigne propriétaire des Galeries Dorian où elle s'était implantée en 2015, la franchise née à Saint-Etienne faisait ainsi son retour en fanfare, entourée d'un parterre de clients fidèles qui attendaient ça depuis longtemps. Depuis, l'établissement a repris son rythme de croisière : chaque jour, elle sert à la chaîne des cafés et autres boissons chaudes ou glacées mais toujours gourmandes, accompagnées ci, de muffins ou de cookies, là, de pancakes nappés de coulis de chocolat ou de caramel au beurre salé, à consommer sur place dans la salle simple mais fonctionnelle de l'étage, ou à emporter avec soi. Une formule bien rodée, qui, saupoudrée de la prévenance des baristas, explique très certainement le succès de ce Starbucks à la stéphanoise qui poursuit aujourd'hui son développement intra-muros, et ailleurs en région.

Télétravail

Mais sur le marché du coffee shop, le Mary's Coffee n'est pas la seule enseigne à régaler quotidiennement les Stéphanois. A deux pas de là, à l'angle de la rue du Général Foy et de la rue Sainte-Catherine, le Columbus propose peu ou proue le même concept de boissons chaudes (ou fraiches) sur place ou à emporter, que l'on peut choisir de boire dans un gobelet petit, moyen, grand ou très grand selon l'élasticité de son estomac. Là aussi, les amoureux du sucre pourront accompagner leur glouglou d'une pâtisserie moelleuse ou croquante. A l'étage, la salle se veut parfaitement adaptée à la mobilité des modes de vie : en semaine, les télétravailleurs ou étudiants y apprécient la musique peu forte, le wifi gratuit et illimité, le calme de la clientèle au point d'y passer plusieurs heures d'affilée, le nez sur leurs écrans ou dans leurs dossiers.

Calories, ou chantilly ?

Autre ambiance rue Léon-Nautin, où l'on vient au Crep' & Coffee entre amis pour une pause douceur dont on ne repart généralement pas indemne : ici, impossible de résister à l'appel de la carte des crêpes, même si l'on était rentré pour un petit expresso sur le pouce. Du chocolat, du caramel, de la confiture pour faire glisser, du Kinder ou des Smarties en supplément, de la banane ou de la chantilly en supplément du supplément… Ambiance grosse bouffe « on-laisse-le-compteur-de-calories-sur-le-trottoir », et on se régale, pour un bon moment partagé et un réconfort maximal (obligatoirement suivi d'une sieste digestive). Autre bon point du Crep' & Coffee ? Le lieu est ouvert le soir et aussi le dimanche jusqu'à 23 heures, pour tous ceux qui parfois « ne savent pas où aller ».

Cocooning

Outre ces trois enseignes dont le mode de consommation sent bon le concept anglo-saxon, Sainté accueille aussi depuis plusieurs années un coffee-shop bien connu des étudiants. Rue du Onze Novembre, à deux pas du campus Tréfilerie, le Comme à la Maison s'affirme comme un lieu qui porte bien son nom. Du papier peint nature aux murs, des tons bleus qui apaisent et invitent au calme, des fauteuils et des coussins moelleux qui appellent au cocooning : ici, on vient prendre un café, et on en commande souvent un deuxième pour prolonger le moment. Au menu : des boissons bios, des pâtisseries maison, et le must pour l'hiver : des pantoufles fourrées à disposition, pour réchauffer ses petits pieds en sirotant tranquillement. Coup de cœur assuré !

Mary's Coffee Shop : 24 place du Peuple, du lundi au samedi : Crep & Coffee : 9 Rue Léon Nautin, du lundi au dimanche ; Columbus : 12 rue du Général Foy, du lundi au samedi ; Comme à la Maison : 25 rue du Onze Novembre du lundi au vendredi ; Et aussi : Coco's coffee shop (non testé), 11 rue Charles De Gaulle du lundi au samedi


<< article précédent
Laurent Cantet : « Le “like“ est révélateur d’une solitude qu’on essaie de combler. »