Paroles et Musiques : retour aux sources et renouvellement

Pour sa 30e édition, le festival Paroles et Musiques mettra l'accent sur la découverte musicale, avec, à l'affiche, les peut-être futures pépites de demain… Qui côtoieront bien sûr, les artistes installés sur la scène musicale française depuis déjà longtemps. Zoom sur une programmation festive.


Une semaine complète, 35 artistes programmés dans 7 lieux différents : en 2022, Paroles et Musiques est de retour à Saint-Etienne… Et semble bien décidé à fêter ses 30 ans en fanfare, en trompettes mais aussi en synthés et en boites à rythmes.

Têtes connues

Commençons par les têtes les plus connues, avec, en ouverture le lundi 16 mai à la Comète, le chouchou du moment Ben Mazué, qui partagera le plateau avec le petit Lyonnais qui monte Martin Luminet et ses textes sombres, posés sur un son electro pop électrisant.

Vendredi 20 mai au Fil, les habitués des lieux Demi-Portion puis Massilia Sound System permettront à ceux qui n'auraient pas encore eu l'occasion de se dégourdir les pattes d'ici là de sauter tout leur saoul. (Bien évidemment, personne n'est obligé d'attendre pour ça : les concerts debout et les dancefloors, c'est pour la semaine prochaine, n'oubliez pas).

Le même soir dans un autre genre, Yves Jamait, sa casquette et sa voix rocailleuse seront attendus à la Comète pour une session d'amour des mots et d'amour tout court. Le lendemain, enfin, place à la grosse soirée de fiesta nostalgique, avec, au Zénith, un plateau partagé entre les Tit'Nassels, La Rue Kétanou, Les Têtes Raides et les Ogres. C'est parti pour les cuivres, les guitares et les accordéons, et c'est surtout parti pour une super longue et belle soirée, puisque le public est attendu dès 16 heures : ambiance festival, mais en intérieur.

Local

Venons en maintenant à la touche localo-locale de ce festival. Le mardi 17 mai, Fils Cara, l'enfant du pays que la France a découvert durant quelques semaines dans une émission télévisée du service public, poète de l'ordinaire au phrasé léché, se produira à la Comète… Lieu au nom qui lui va bien. Le même soir, à deux pas de là, le duo La Belle Vie, en vogue sur la scène popie stéphanoise sera quant à lui à l'Usine, à partir de 23 heures (l'occasion de faire coup double en enchaînant les deux concerts… ?)
Samedi 21 mai, ce sera le tour des rappeurs nouvelle génération de Sainté, An'om & Vayn, qui poseront leur flow à la cité du Design, à la suite d'un set féminin qui n'a pas encore levé tous ses secrets.  

Ecléctisme

Et pour le reste, parce que ce n'est pas fini… En vrac, le festival verra également passer sur ses différentes scènes OURS et Rouquine à la Comète, la rappeuse Brö, qui partagera l'affiche avec Kalika et avec Poupie au Fil, la révélation de l'Eurovision Barbara Pravi à la Comète également, l'éclectisme de MPL (pour Ma Pauvre Lucette) au Château du Rozier, ou la musique du monde bien dansante des Radio Tutti feat Barilla Sisters au Clapier… Une semaine à noter dans son agenda (vacances potentiellement conseillées).  


<< article précédent
Paroles et Musiques : retour aux sources et renouvellement