Vers la lumière

L'exposition J'irai éclairer leurs images présente le travail quatre artistes dont le recours à la photographie est un moyen d'expérimenter des formes d'expression inédites. 


Pour cette nouvelle exposition dans la galerie de Patricia Giardi, les œuvres de Manon Recordon et de Constance Nouvel dialoguent avec celles d'Alexandre Beltran et d'Alix Perrin, les deux jeunes lauréats du prix Céphalopode 2021. Préparant un Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique mention « Espaces », Alexandre Beltran conçoit des objets artistiques qui entrent en résonnance avec leur environnement immédiat. L'artiste explique : « Dans ma pratique actuelle, la photographie se scinde entre l'image photographique et l'objet photographique. Tout en prêtant attention à la matérialité et à l'histoire des supports, l'idée d'empreinte prédomine. J'utilise par exemple l'impression sur papier thermique,  procédé très courant aujourd'hui dans les terminaux de paiement électronique. En l'absence d'encre,  ce sont les diverses couches d'éléments chimiques qui réagissent à la chaleur au cœur du papier, à la manière d'un tirage argentique. » 

Investiguant les formes archétypales de la photographie dans des magazines collectés dans l'espace public, Alexandre Beltran s'intéresse à la présence de la figure humaine, bien au-delà du portrait, dans la production d'images documentaires, journalistiques, amateures ou encore abstraites. 

J'irai éclairer leurs images,  jusqu'au 22 avril,  Galerie Giardi à Saint-Étienne


<< article précédent
Empreinte