Libéré(es), délivré(es)


Mettre en mouvement pour interroger les engrenages, systèmes, et forces puissantes de notre société. Danser, pour questionner notre possibilité à nous en libérer. 3 semaines, 5 spectacles… En s'associant pour programmer un temps-fort danse dans leurs murs, L'Échappé de Sorbiers et La Trame de Saint-Jean-Bonnefonds proposent à tous les publics de se confronter à ce que la danse contemporaine peut avoir de plus universel : ou comment chacun peut, par l'émotion ressentie, faire sienne l'intimité de l'autre.

Pépite locale

Temps forts du temps-fort, la compagnie Ballet 21, pépite locale nourrie au hip-hop désormais mêlé à diverses influences, présentera le 5 mars une première création, La Cinquième Colonne, dans laquelle 3 danseurs en quête de sens et de vérité se rebellent contre une société orwellienne du contrôle. Les Stéphanois se produiront une seconde fois, en clôture de cette programmation le 22 mars, avec cette fois-ci la présentation de leur spectacle Daïzan, dans lequel une soliste se confronte au monde ainsi qu'à elle-même pour parvenir à frayer son propre chemin, au rythme d'une irrépressible volonté d'exister.

Entre-temps, la compagnie lyonnaise Contrepoint présentera elle-aussi plusieurs pièces, les 11 et 17 mars : Ellipse, corps à corps charnel et poétique entre le danseur Rémy Bernard et une roue Cyr, et 14 duos d'Amour, sorte de cartographie chorégraphiée de la relation amoureuse, qui se morcelle au gré des inattendus. Avec divin@media.com, (le 19 mars) enfin, la compagnie D-Dal proposera quant à elle une relecture de L'Enfer de Dante, à la lumière de l'époque contemporaine… Ou comment Internet et les médias influencent nos manières d'habiter le monde.

Temps fort danse, du 5 au 22 mars à l'Échappé de Sorbiers et à La Trame de Saint-Jean-Bonnefonds


<< article précédent
À l’Est