L'éloquence avec un grand E


Avec « Oser » comme mot d'ordre, l'association Oratore propose aux étudiants de l'université Jean-Monnet de participer aux concours de plaidoirie et d'éloquence. Ouvertes au public, les finales de ces deux évènements se tiendront respectivement à la salle des Mariages de la mairie et au tribunal Judiciaire de Saint-Etienne, les 8 et 10 mars.

 « Faut-il crier pour se faire entendre ? », « Nicolas manque-t-il de cul'hot ? », « Les dés sont-ils jetés ? » : les sujets sont divers. Une semaine de préparation donne lieu à 10 minutes de prestation durant lesquelles rire, argumentation et émotions se mêlent. Les concours, ouverts à tous les étudiants, engendrent une découverte de styles d'écriture variés et une formidable disparité de points de vue. Après leur prestation, les candidats doivent répondre aux questions des jurés sans quitter leur ligne conductrice : la dérogation à cette règle est éliminatoire.

Un spectacle digne des plus grands

Une vraie démonstration de talent, un show à la Georges Clémenceau, les finales sont l'assurance d'un spectacle digne des plus grands. Futurs orateurs, les compétiteurs étonnent et donnent le plaisir de la phrase bien tournée, du jeu de mot bien monté. Ils envient le prestige et la reconnaissance, en ressortent avec la maturité et l'expérience.

Finales des concours de plaidoirie et d'éloquence, les 8 et 10 mars au tribunal Judiciaire de Saint-Etienne et à la Salle des mariages.


<< article précédent
Le tour du monde en six jours