Un cocktail au Bistrot du Grand Hôtel

19h et des poussières, un vendredi soir d'hiver à Saint-Etienne... ça y est, le weekend peut (enfin) commencer ! L'occasion d'aller boire une bonne bière entre copains. Ah tiens, et si on changeait un peu ? Un cocktail, ça vous dit ? Allez, on vous emmène avec nous voir ce qu'il se passe derrière ces grandes fenêtres du 10, avenue de la Libération.


Difficile d'imaginer qu'on se tient devant l'ancien Zoobar. Autrefois sombre, on aperçoit désormais derrière les grandes fenêtres qui donnent sur l'Avenue de la Libération un lieu beaucoup plus lumineux et épuré. Allons-nous mettre au chaud. Derrière l'épais rideau du sas d'entrée, on découvre le bar arrondi entièrement recouvert de carrelage mosaïque vert. Une autre couleur domine la salle : l'orange, sur les banquettes et les tables, des tons qui donnent un style rétro tout en restant actuel. Petit coup de cœur pour cette cheminée « cube » posée sur le sol, elle aussi orange, qui crée une ambiance chaleureuse. Les grands panneaux de boiseries sur les murs complètent le tableau, rappelant les années 60 où le contreplaqué était la vedette des intérieurs.

Le maître des lieux nous accueille, et nous installe au bar. Chouette ! Quel bon divertissement de regarder les serveurs faire des cocktails et préparer les verres. L'un d'entre eux nous donne la carte, sur laquelle on retrouve les grands classiques : Mojito, Spritz, Moscow Mule… mais aussi quelques créations, comme Le Signature à base de Gin Botanist, de Campari, de jus de pamplemousse et de sirop de gingembre. Un cocktail qui réveille ! On a aussi le Grand Hôtel, élaboré avec du Champagne, du Cointreau, un peu de jus de citron et de la purée de fraises, tout aussi rafraîchissant. Difficile de choisir… ce sera une Caipirinha à 9 euros.

Côté ambiance, c'est plutôt sympa et décontractée : la musique oscille entre des mélodies de jazz et des incontournables de la chanson française (on a même entendu du Johnny Halliday, pour de vrai !) mais tout en discrétion, ce qui permet d'avoir des conversations sans se crier dessus.

6 escargots, attention, chaud !

Revenons à la carte. La maison propose aussi quelques plats à partager : un Saint-Marcellin de la Mère Richard, les couteaux rôtis aux herbes et noisettes grillées, de l'Os à moelle à la fleur de sel de Noirmoutier, et... Oh ! Des escargots de Bourgogne farcis ! Les 6 sont à 8, 50 euros, la commande vient de partir en cuisine. Le temps de préparer nos cocktails, le serveur nous dépose quelques olives noires à déguster, un délice.

Après quelques gorgées de cette (formidable et rafraîchissante) Caipirinha, les escargots arrivent. Chaud devant ! En quelques minutes, les coquilles sont vides. Il ne reste plus qu'à saucer le beurre d'escargot laissé dans l'assiette avec un morceau de pain, là aussi c'est un régal.

Il est l'heure de passer à l'addition : 17, 50 euros, plutôt correct pour un cocktail et un plat à partager.

Envie de déguster un plat à table ? On vous conseille de réserver.

Bistrot du Grand Hôtel, 10 Avenue de la Libération, Saint-Etienne. Ouvert du mercredi au samedi, midi et soir.


<< article précédent
L’éloquence avec un grand E