Au Japon


Issue de la haute bourgeoisie tokyoïte, Hanako n'a pas encore convolé à 30 ans. Elle consent au principe d'un mariage arrangé et tombe sur un homme en apparence parfait. Mais elle va découvrir qu'il entretient une relation de longue date avec une autre, qu'elle va rencontrer…

Débutant comme conte de fées dans les cercles les plus intimes du beau monde nippon — mélange entre le gotha européen et les richissimes familles gravitant autour de Central Park peuplant les films de Woody Allen — cette histoire chapitrée oblique pour montrer le fossé entre un ghetto aristocratique vitrifié dans ses traditions (et ses hypocrisies) et les nouvelles générations plus perméables au monde mais aussi concurrencées par l'émergence d'une nouvelle classe intermédiaire-supérieure venue de province qui “s'est faite toute seule“ et se moque de la sujétion passée : l'héroïne du début n'est pas la même que celle de la fin. Tout cela est traité avec beaucoup d'élégance feutrée, drapé dans une double histoire sentimentale, avec un flash-back qui va bien et surtout des comédiennes remarquables chacune dans leur emploi. Un édifiant guide sociologique du Japon contemporain.

Un film de Yukiko Sode (Jap., 2h05) avec Mugi Kadowaki, Kiko Mizuhara… (sortie le 30 mars)


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