Classes populaires

★★★☆☆ Retour à Reims (Fragments) 


De l'après-guerre à nos jours, l'évolution des classes populaires sur tous les plans (domestique, politique, professionnel, éducatif etc.) à travers l'exemple de Reims observé par un sociologue ex-enfant du pays.

Très efficace mash up rappelant l'hallucinant Ne croyez surtout pas que je hurle de Frank Beauvais, Retour à Reims (Fragments) illustre — sans surprise — le texte d'Eribon. Un texte qui a déjà connu une postérité théâtrale mais qui ici, grâce une foultitude d'images d'archives, trouve une vie, une profondeur, une présence nouvelles que n'entame pas le commentaire lui par Adèle Haenel sur ton neutre, quasi durassien. L'objet produit échappe à la catégorisation : ni adaptation, ni tout à fait relecture, il offre dans sa singularité de patchwork une très judicieuse vision générale d'une histoire collective. Davantage qu'une illustration, ce fragment est en fait une extension : comme une figure fractale portant dans une partie l'image de sa totalité.

Un documentaire Jean-Gabriel Périot (Fr., 1h23) avec Adèle Haenel… (sortie le 30 mars)


<< article précédent
Au Japon