Foreztival : 60 000 litres de bière Ninkasi à écouler

Trois jours de musique, de concerts et de rythmes effrénés… Trois jours de joie, de partage, et de danses endiablées… Et puis aussi, trois jours de bière à grandes goulées (on le sait, pas la peine de se cacher). Cette année, au Foreztival, c'est de la Ninkasi, qu'on avalera… Cul sec ! (ou pas)*


Tarare – Trelins : 40 kilomètres à vol d'oiseau, 55 par la route. D'un côté du chemin, les anciennes teintureries tarariennes où, depuis 2012, les maîtres-brasseurs donnent leurs goûts et leurs couleurs à toutes les bières de la gamme Ninkasi, avant qu'elles ne soient enfûtées ou embouteillées. De l'autre : des Foreztivaliers heureux-chantants-dansants… Et assoiffés, prêts à faire remplir leurs gobelets : « pas trop de mousse s'il vous plaît ».

Pour la première fois en 2022, c'est de la bière Ninkasi, qui coulera sur le Foreztival : 3 ou 4 variétés, des tarifs inchangés pour le festivalier, et glou, et glou : 60 000 litres au moins à écouler. Un partenariat entre la célèbre brasserie régionale et l'événement trelinois qui faisait sens pour ses organisateurs, et pas seulement pour sa dimension locale : « Cela faisait quelques temps que Ninkasi nous démarchait, détaille l'une des responsables Marion Berthet. A la faveur de nos deux années de pause liées à la pandémie, nous avons décidé de remettre à plat et de réétudier toutes les propositions que nous avions entre les mains. Et puis, on a tranché. Parce que la bière Ninkasi est brassée tout près et que ça rentre dans notre logique de développement durable, mais aussi parce que Ninkasi est un réseau de lieux engagés auprès d'artistes émergents, ce qui, forcément nous touche, en tant qu'organisateurs de manifestations culturelles très concernés par l'accessibilité à la culture, la découverte musicale, et le statut des artistes ».

Bières foréziennes

Et, quitte à faire du local… Autant y aller carrément. En plus de la bière Ninka, il sera également possible de déguster de la bonne bière brassée dans un rayon de 20 kilomètres autour de Trelins, grâce à la présence des Notes en bulles (Montbrison), de B.I.M (Montbrison), et de la Canaille (Sail-sous-Couzan), sur le stand du festival griffé « cantine forézienne ». Une binch à choisir en alternance avec le côte-du-Forez, et accompagnée d'une bonne assiette de Tartifourme. Quoi, il fait 40°C ? C'est pas grave, la bière, ça rafraichit, ils ont dit.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé


<< article précédent
La Pépite des Ambassadeurs