Unacorda : Audace d'époque


Par Léonard Chantepy. C'est dans le cadre des XXII° Concerts Spirituels que l'ensemble Unacorda clôturera sa très belle saison 2022 en l'église Saint-Louis. Dirigé par Alexis Gipoulou, Unacorda est un ensemble vocal et instrumental. Il sera ici composé de trois chanteurs et chanteuse, deux flûtes, un violoncelle et un clavecin pour interpréter un répertoire de musique sacrée mais aussi des œuvres de musique profane.

Vous entendrez ainsi les superbes madrigaux Scherzi musicali pour trois voix de Claudio Monteverdi. Considéré comme le maître de la musique vocale à la charnière des périodes Renaissance et Baroque, ce grand compositeur italien du XVII° siècle démontre avec élégance et légèreté sa capacité à bousculer les codes de compositions, en utilisant des dissonances très audacieuses pour cette époque.

Le programme sera étoffé des Leçons de Ténèbres de Marc-Antoine Charpentier et François Couperin, plus recueillies, créant un contraste avec les Scherzi musicali. Quelques pièces instrumentales de Marin Marais (violoncelle) et Sébastien De Brossard (flûtes à bec et continuo) viendront compléter ce beau concert.

Scherzi musicali par l’Ensemble vocal et instrumental Unacorda, samedi 9 avril à 15h à l’Eglise St Louis de Saint-Etienne


<< article précédent
Chefs-d'oeuvre du cinéma