Un Othello des temps modernes


Par Sibylle Brunel

La Compagnie Momus Group revisite de nouveau ses classiques en donnant cette fois-ci un coup de jeune à Shakespeare. Le dramaturge voit son Othello devenir une allégorie de la jalousie, conjugale, mais aussi amicale. Celui-ci est désespérément amoureux de Desdémone. Iago, jeune officier jaloux de ne pas avoir atteint de grade plus élevé, se venge sur celui qu’il considère être le responsable de sa peine : il laisse croire à Othello que sa bien-aimée lui est infidèle. Dupe, ce dernier tue Desdémone puis se suicide en découvrant la vérité.

Shakespeare en rap

On pourrait croire à une représentation tout à fait fidèle de la pièce du grand auteur si l’on n’entendait pas ces paroles rappées et ces interactions modernes. L’intervention du rap actualise les grandes thématiques abordées par Shakespeare et donne un souffle nouveau à la pièce, un souffle qui nous parle et dans lequel on se reconnait. Les « pétasses » remplacent les « friponnes » pour une traduction plus fidèle que jamais.

Le rire et le plaisir théâtral n’empêchent aucunement la réflexion, les personnages laissent entrevoir leur individualité et les paradoxes qui les habitent. Ainsi la jalousie, le désir, la vengeance mais aussi l’amitié sont mis en exergue dans une pièce révélatrice des sentiments humains.

Othello par la Compagnie Momus Group, le mercredi 13 et le jeudi 14 avril à 20h au Centre Culturel de la Ricamarie


<< article précédent
Bricolage