Paroles et Musiques : une identité retrouvée

L'intégralité de la programmation du festival stéphanois a été dévoilée ce jeudi par les organisateurs de l'événement. Au menu cette année, une affiche teintée de découvertes, comme au bon vieux temps.


On pourrait en dire des tonnes, sur les têtes d'affiche. Celles qu'on connait bien parce qu'elles sont déjà venues plusieurs fois par chez nous, ou celles qu'on connait bien parce qu'elles sont de chez nous. Les Têtes Raides, Les Tit'Nassels, Les Ogres, La Rue Ketanou, Zoufris Maracas, qui partageront un long plateau de 7 heures au Zénith de Saint-Etienne. Ben Mazué, Romain Didier, Yves Jamait et Ours, qui fouleront tour à tour la scène de la Comète. Massilia Sound System et Demi Portion, qui enjailleront le Fil…

Mais a-t-on besoin d'en dire des tonnes, tant on les connait déjà bien, et tant elles portent haut les couleurs de l'éclectisme musical français : on ne peut pas tout aimer, mais chacun peut piocher, et ce, depuis déjà un petit paquet d'années. Alors, à deux mois de l'ouverture du festival Paroles et Musiques né en terres stéphanoises en 1992, on pourrait plutôt se pencher sur ce que cette programmation promet en « découvertes », lesquelles devraient se déguster comme une boite de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber, mais la plupart du temps, ça a un goût sucré.

60% d'émergents

Sur 47 artistes et groupes présents sur cette édition, 60% seront émergents. Exit donc, les deux années d'aventure plus ou moins heureuse, centrées sur les grosses productions… Pour ses trente ans, le festival stéphanois revient à l'identité et aux fondamentaux qui ont fait son succès, et qui permettent aujourd'hui à ses organisateurs d'affirmer qu'ils ont souvent eu du nez. M en 98, Benabar en 99, Mickey 3D en 2000. Plus proche de nous, Stromaë en 2011, Eddy de Pretto en 2017, Terrenoire en 2018… Et puis quelques veinards, qui souvent s'empressent de dire à propos de ceux qui raflent aujourd'hui des Unes de magazines, des places en haut des charts ou des Victoires : « eux, je les ai vus au berceau, dans une toute petite salle, on était 50, et j'avais trouvé ça top ».

Alors, de qui dira-t-on cela d'ici quelques années ? De jeunes Stéphanois, on aimerait bien (oui, on est un peu chauvin). Fils Cara et sa langue qui respire les Lettres. La Belle Vie et sa bonne habitude de trouver les mélodies pop qui donnent envie de se trémousser. An'om & Vayn, et leur rap mélodique très dans l'air du temps. Bonneville ou Brique Argent, les petits derniers qui débarquent chacun avec des projets qu'ils ont hâte de dévoiler, notamment sur scène.

Nouvelle génération

Mais aussi, ne soyons pas QUE chauvins, d'autres jeunes gens qui prennent aujourd'hui la scène parce qu'ils ont des choses à dire de leur époque, de leurs maux, de leurs peines, de leurs joies. Consciemment ou non, ils deviendront peut-être les porte-voix d'une génération en quête d'un souffle nouveau, d'une liberté retrouvée, d'un droit à rêver. Yoa et son lexique perso, Martin Luminet et sa poésie léchée, Annael et ses regards croisés sur le monde, Kalika et sa rage souriante…   Brö et son sens de la formule, Oscar les Vacances et son écriture fine… En première partie des « plus grands », ou en solo, dans l'ambiance feutrée de l'Usine, l'on pourra venir tendre une oreille pour les écouter, pour, peut-être, en redemander.

Festival Paroles et Musiques, du 16 au 22 mai dans différents lieux de Saint-Etienne. Programmation complète et informations par ici


Retour en centre-ville

Tandis que la salle Jeanne-d'Arc a fermé ses portes, le festival trouvera cette année refuge à La Comète, en investissant la grande salle du Panassa, pour les têtes d'affiches, et l'Usine, pour les artistes émergents. Les 18 et 19 mai, Paroles et Musiques réitèrera également son opération Paroles de Zinc, en organisant des concerts de jeunes groupes locaux tels Kurdenn, Toboggan, Tachka, Greeboo ou Hugo Barriol dans 9 bars de la ville (Smoking Dog, Bar de Lyon, P'tit café, Six Nations, Lipopette, Soggy Bottom, Méliès, Entrepôt, BXL), parce que la musique sans bringue… Voilà voilà. Dimanche 21 mai, une autre opération sera expérimentée : dès 11 heures, Paroles de vignerons emmènera les amateurs dans une dégustation de vin itinérante, jalonnée de DJ set.


Place aux meufs

Pour la première année, Paroles et Musiques s'associe avec plusieurs structures pour mener un programme d'actions culturelles en direction de la visibilité des femmes dans la musique. Ateliers d'écriture et ateliers d'initiation au Djing à destination des femmes cis et trans, menés dans un cadre bienveillant donneront ainsi lieu à plusieurs formes de restitution. (Plus d'informations à  ce sujet à lire prochainement sur notre site).


<< article précédent
Nicolas Mathieu : « L'élection de Macron, c'est l'avènement du Comex suprême »