Bruncher international au Black Flamingos Cafe

Avec une carte aussi internationale que flamboyante, le café à l'entrée du quartier Saint-Jacques mérite une halte pour bien débuter le week-end, avec ou sans enfant. Par Anaïs Digonnet


Un de nos premiers souvenirs au Black Flamingos Cafe remonte à la fin du premier confinement, en juin 2020. La vision d'une terrasse accrochée à la place Maxime-Goki avait été un véritable appel d'air, alors que nous étions en quête d'un vrai café… Et pas celui des dosettes dont on s'est trop souvent contenté durant la fermeture des lieux de vie. La silhouette de ce grand flamand noir sur la vitrine nous avait forcément attiré l'oeil et le palais, comme un petit goût d'ailleurs. 

Image

Dans ses tasses, d'un bleu Miami, on avait retrouvé la promesse d'un allongé efficace et dont l'arôme laissait deviner des grains tout juste moulus, avant d'être filtrés dans la machine. On s'était promis de revenir… Alors, presque deux ans plus tard, il était temps ! Rendez-vous était donc pris pour le brunch, un samedi avec l'enfant. Les associés venaient tout juste de décrocher les ballons installés à l'occasion du 8 mars pour célébrer les deux premières bougies des lieux, qui une pandémie plus tard, faisait toujours couler du bon café. Récit.

Du latte art au tour du monde gastronomique

Cette fois-ci, on décide de prendre un mocchacinno (on ne se refait pas) mais avec une double dose d'expresso, nuit hachée oblige, d'une jeune daronne d'un bébé qui vient aussi de fêter sa première année de vie. Un breuvage à la hauteur des espérances, avec, en sus, une feuille parfaitement dessinée avec de la mousse de lait. Du latte art, qui, bien que commun sur les réseaux sociaux, reste, de notre avis de maladroite, une vraie prouesse. Et qui rappelle aussi que le barista et co-gérant du lieu a passé quelques années en Australie, où est apparu le fameux flat white.

Notre petite fille installée dans une chaise haute gentiment mise à disposition, nous pouvons nous concentrer sur le menu en attendant que sonnent 11 heures et l'ouverture de la cuisine. Dans cette confortable alcôve aux murs de pierres apparentes, la lecture des plats nous invite à un mini tour du monde des spécialités culinaires : la Tunisian Shakshuka pour les amateurs d'aubergines et de poivrons rôtis, perchés sur un toast avec de la féta et des oeufs pochés; la Barcelona's Frittata pour les végétariens qui s'autorisent une omelette bien garnie de légumes et d'oignons ou l'Honolulu Ceviche, destiné à ceux qui aiment le saumon cru ailleurs que dans des sushis, mariné avec de la mangue, de l'ananas et de la coriandre.

Et un dessert, s'il vous plait

Notre invitée opte pour le Flamingo Salmon, signature maison, tandis que nous restons fictivement aux Etats-Unis en commandant le New York benedict, deux choses dont on se souvient avec nostalgie quand on repense à notre expatriation américaine…

A l'arrivée de l'assiette, surprise de la cheffe, originaire de Toronto, qui a aussi décidé de nous emmener dans les pays levantins, avec une salade mélangée à des billes de couscous, agrémentées de pois chiches entiers et de pruneaux secs. A côté de l'accompagnement, un muffin ouvert sur des morceaux de poulet au chipotle, marinés dans une harmonieuse composition de sauce hollandaise au tahini et de houmous crémeux, l'ensemble largement surmonté de brins d'aneth. Le temps d'une dégustation, nous sommes aspirés dans une tour de Babel gastronomique validée par la môme, ravie de la diversification alimentaire qui lui est proposée.

On aurait pu arrêter là le voyage, mais… Pourquoi, après tout ? Surtout qu'on est confortablement installé, écoutant allégrement les échanges en anglais entre la cuisine et le service pour se sentir encore un peu loin. Alors, on se laisse convaincre par deux pancakes au milieu desquels se révèle une généreuse mascarpone, le tout arrosé d'eau de rose et saupoudré de morceaux de pistaches comme si nous étions encore attablés quelque part en orient. Un périple sucré qui valait bien le détour.

Black Flamingos Café, 2 Rue Dormand à Saint-Étienne ; https://www.instagram.com/black__flamingos/?hl=fr


<< article précédent
Comme un air de bohème avec Ladislava