Biennale Design : viser le mieux

Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu'elle est, l'envisager ensuite telle que l'on aimerait qu'elle soit… Puis envisager les chemins possibles pour la transformer, grâce aux designers formés pour nous faciliter la vie. Parmi la foultitude d'expositions présentées sur la métropole de Saint-Étienne du 6 avril au 31 juillet, cinq, ont particulièrement retenu notre attention. Zoom sur des propositions qui visent à questionner nos usages en même temps que la marche du monde.  Par Niko Rodamel et Cerise Rochet


En voiture Simone

Après l'exposition Tu nais, Tuning, Tu meurs qui en 2015 interrogeait avec malice les sens du beau et les limites du kitsch, la bagnole fait son come-back à la Biennale Design. Exposition-documentaire,  Autofiction propose une réflexion autour de l'objet automobile. Témoins de la confrontation entre notre inextinguible désir de mobilité, notre aspiration à changer nos façons de consommer mais aussi nos difficultés à bifurquer, comment les designers s'emparent-ils d'une telle problématique ? Quels sont les impacts sociaux, politiques, techniques et environnementaux du véhicule autonome ou de la fin radicale du véhicule personnel au profit de la mobilité collective ?

Autofiction,  Platine Sud à la cité du Design

Image

©Studio Design Peugeot PSA


Garden-party

Emmanuel Louisgrand a grandi à la campagne, d'où lui vient son amour pour la terre. En Europe comme en Afrique, le jardinier-designer développe depuis 40 ans une recherche artistique autour du végétal avec un travail sur l'espace public, le jardin et la ville en transition. Sous la Serre, l'artiste propose une reconstitution du Jardin Jet d'eau qu'il réalisa à Dakar en 2014, jouant cette fois-ci avec les propriétés physiques du lieu. Au fil des quatre mois d'exposition, différents designers habiteront le dispositif en y présentant des travaux spécifiques, contribuant ainsi à faire vivre et évoluer l'espace.

Le jardin Jet d'eau, La Serre (15 rue Henri Gonnard) à Saint-Étienne

©Emmanuel Louisgrand

Image


Magic System D

Le continent africain est aujourd'hui au cœur de colossaux enjeux écologiques. L'exposition Singulier plurielles dévoile 10 projets initiés par des designers, inventeurs ou chercheurs, illustrant des pratiques innovantes de design dans des domaines très diverses (agriculture, espaces publics, santé, mobilité…) disséminées sur différents territoires urbains et ruraux d'Afrique. Tournées vers l'amélioration du cadre de vie du plus grand nombre, les 10 démarches donnent à voir des usages hybrides et singuliers, entre tactique d'adaptation et stratégie de transformation des territoires.

Singulier plurielles,  Bâtiment H à la cité du Design

©Angelo Lopes

Image


Plutôt moins que plus

Projet de recherches mené entre octobre 2020 et janvier 2021 par la designeuse Mathilde Pellé, Maison soustraire sera présenté lors de cette biennale du Design sous l'angle de ses résultats. Tandis que chaque année, la société contemporaine créé de nouveaux besoins auxquels l'humain tente invariablement de répondre, Mathilde Pellé s'est donné 8 semaines pour retirer les deux tiers de la matière des 112 objets d'un habitat. Alors, que reste-t-il, et peut-on s'en accommoder ?

Maison soustraire, a posteriori, expérimentation de Mathilde Pellé, Bâtiment H à la cité du Design


Viens, à la maison

Ils étaient nos refuges. Les lieux où l'on aimait rentrer le soir, après une éreintante journée de travail. Et puis, tout à coup, les espaces domestiques sont devenus pour beaucoup le lieu du travail, en même temps que le lieu de l'école, le lieu du sport ou le lieu des loisirs. Dans ce nouveau contexte - qui tend tout de même à se réguler – l'exposition At Home convoque une réflexion sur l'évolution de nos usages en matière de logement, et sur la manière dont architectes et designers imaginent la maison de demain.

At Home, Platine Nord, à la cité du Design

©courtesy of the artist

Image


<< article précédent
Bruncher international au Black Flamingos Cafe