Prépare ton plus beau fou rire

Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l'impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.


Dans le groupe, ils sont 18. Certains sont ingénieurs. D'autres profs. D'autres encore, bossent dans les ressources humaines. Six, sont quant à eux comédiens professionnels. Née en 2000 au cœur de Saint-Etienne, la LISA, pour Ligue d'Improvisation Stéphanoise Amateur, a su s'imposer eu fil des ans dans le cœur des Stéphanois qui aiment le spectacle vivant, la surprise, la folie douce, et le rire à pleine dents. Mieux : partie d'une image un peu négative, voire, « pouêt-pouêt » liée aux stéréotypes dont peut parfois souffrir la discipline, la structure a au contraire réussi à la valoriser, non comme un « sous-théâtre », mais comme un art à part entière.

Kungfu ou natation?

« En fait, le théâtre est à l'impro ce que la natation est au kungfu, lance très sérieusement Thomas Caltagirone, comédien et membre du bureau de la LISA. C'est tout un art, avec des codes propres, qui ne sont pas les mêmes selon que l'on est plutôt adepte de l'école américaine, ou de l'école québécoise. Nous sommes de plus en plus dans le qualitatif, on évolue d'ailleurs vers des choses parfois moins drôles. Et ça, le public l'a compris, en considérant davantage l'impro comme une discipline à part entière, et non comme une sous-catégorie de quelque chose, ou comme un outil au service d'un art qui se voudrait plus grand ou plus noble ».

Forte de sa petite notoriété et de l'affection certaine que ses fidèles éprouvent à son égard, la troupe organise en ce mois d'avril sa géniale semaine de l'impro, sur le rythme « un-jour-une-nouvelle-formule », dans laquelle piocher en fonction de ses goûts, de ses humeurs, et aussi de sa capacité à rire de tout tant que c'est bien fait… Ou pas !

« Pour toutes ces dates, seul le cadre est préparé, souligne Patrick Jasserand, l'un des membres fondateurs et figure du groupe. Chacune a un référent, qui propose au groupe un concept et met en place les aspects scéniques. En revanche, le contenu n'est, bien entendu, ni décidé ni préparé, pour que tout parte en impro ».

Demandez le programme

Cette semaine de fête artistique débutera ainsi au Fil, dimanche 10 avril, dans le cadre des événements « vivement dimanche » (mais sans Michel, si tu nous regardes). Un spectacle, ainsi que des ateliers : l'après-midi (à partir de 14 heures) est conçu tout spécialement pour les familles, et l'entrée sera gratuite. Le lendemain à la Comédie Triomphe, rendez-vous à 21 heures pour « L'émission improvisée ». Pas grand-chose à dire, tout est dans le titre : les improvisateurs deviennent les candidats d'un TV show, forts de leur rapidité d'esprit et de leurs punchlines. (Tarifs : 10/8, 50€).

Mardi 12, la LISA s'invite à manger. Avec son « Ding Dong tour », la troupe débarque chez un volontaire préalablement choisi via un concours sur les réseaux sociaux, et improvise dans son salon avant de partager une pizza. Un concept original, né à la suite de la fermeture de l'Assommoir il y a quelques années : sans lieu où faire venir son public, la troupe d'impro avait alors décidé de se déplacer elle-même jusqu'à lui, en venant sonner à sa porte. « Sur cette formule, on demande quelques éléments à notre hôte, et on improvise à partir de sa vie », précise Patrick.

Mercredi, place au catch. A la Bodega, la LISA s'associe à l'ASIL, l'autre groupe amateur d'impro de Sainté, pour des affrontements en duo (20h30, prix libre). A la fin, c'est le public qui choisit le vainqueur. Le lendemain au Remue-Méninges, la soirée « Sans aucun prétexte » proposera une grande rencontre entre le texte et l'impro : de quoi venir réviser ses classiques… Ou plutôt, les revisiter. Vendredi 15 avril : cap sur l'interdit, le censuré, le on-ne-peut-plus-rien-dire. A la Comédie Triomphe à partir de 22h30, la LISA se permet tout, sans aucune limite : du caustique, de l'acerbe, de l'acide, du cul, du choquant… Toujours au service du rire, mais seulement pour les + de 18 ans (et les oreilles pas trop sensibles).

Ce long et beau programme s'achèvera le samedi 16 avril au théâtre de la Grille Verte, avec un traditionnel match d'impro, en tenue, 4 contre 4, avec un arbitre, face à la LIPAIX d'Aix-en-Provence.

Alors, tu choisis quoi ?


<< article précédent
Les soirées à ne pas manquer en avril