Le Chevalier exemplaire


Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table Ronde et son amour pour la reine Guenièvre. Mais peu de personnes connaissent Victorin Joncières et son opéra « Lancelot ».

Créé en 1900 à Paris, cet opéra en quatre actes ne fut jamais rejoué, et son compositeur mourut trois années plus tard dans l’indifférence générale. Il aura fallu un siècle pour que l'on s'intéresse de nouveau à son œuvre.

Verdi français

La simple audition de sa Symphonie romantique ou de son opéra Dimitri nous révèle ses qualités d'orchestrateur. Mais ce contemporain de César Franck et vigoureux défenseur de Richard Wagner, n'a malheureusement pas connu la reconnaissance espérée de ses pairs.

C'est donc avec une grande curiosité et un vif intérêt que nous pourrons découvrir Lancelot, dirigé ici par le chef d'orchestre Hervé Niquet, directeur du Concert spirituel qui apprécie particulièrement Joncières, n'hésitant pas à le qualifier de « Verdi français »… Rien que ça !

Lancelot de Victorin Joncières, dirigé par Hervé Niquet, vendredi 6 mai à 20h, dimanche 8 mai à 15h, et mardi 10 mai à 20h à l’Opéra de Saint-Etienne


<< article précédent
C215 débarque à Estivareilles