Ludwig


Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. Sur 3 jours, l'ensemble Telemann, le chœur Sinfonieta et le Trio L se réunissent et proposent des concerts autour du grand compositeur allemand.

Demandez le programme !

Les œuvres choisies ne font pas parties des plus célèbres du compositeur mais justement, cela nous dévoile son immense talent dans des formations et des styles très variés.

Tout d'abord le Triple concerto pour piano, violon et violoncelle. Une forme rare où l'équilibre sonore d'un trio de musique de chambre dialogue avec l'orchestre, au cours de trois mouvements finement ouvragés. Les Mélodies populaires écossaises et irlandaises nous dévoilent un Beethoven « arrangeur » de chansons folkloriques. Léonore 3, est pour sa part l'avant dernière version de l'ouverture de son opéra « Fidélio ». Enfin, La fantaisie chorale pour piano, chorale et orchestre, annonce la 9° symphonie par sa forme mais aussi par le thème final du chœur qui s'apparente à l'Ode à la joie.

La force de ce projet ambitieux est aussi de mêler des formations amateures à des formations et musiciens professionnels. Nous aurons ainsi la chance d'entendre le « Trio L » qui a sorti dernièrement un magnifique disque pour fêter ses 10 ans.

Aimez-vous Brahms ?

Et pour ceux qui n'imaginent pas le romantisme allemand sans Brahms, le Chœur Sinfonieta interprétera le Requiem allemand.

Festival des Heures Romantiques, Vendredi 20 mai à 20h30 à l’Église de La Terrasse ; Samedi 21 mai à 15h à l’Auditorium de l'Université et à 20h30 Église de Villars (Brahms) ; Dimanche 22 mai à 17h à l’Église de La Terrasse


<< article précédent
Le Chevalier exemplaire