Barathon à Saint-Etienne

De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement houblonnés. Le festival Paroles et Musiques entend bien remettre au cœur de son programme cette chaleur humaine qui nous a tant manqué. L’occasion aussi de renouer avec la scène locale en mode bistrot.


Nostalgiques des cafés-concerts stéphanois, Paroles de zinc est fait pour vous ! En parallèle des grandes scènes que se partageront les têtes d’affiche, le festoche met à l’honneur la scène locale le temps de deux grosses soirées, en mode barathon musical. Dès 18h les mercredi 18 et jeudi 19 mai, une brouette de neuf concerts gratuits vous attend dans neuf bistrots du centre-ville. Le Smoking Dog, le Bar de Lyon, le Méliès Café, le Soggy Bottom, le Six Nations, le Lipopette Bar, le BXL, l'Entrepôt et le Petit Café donneront l’occasion au public de (re)découvrir la nouvelle et future scène locale, voire nationale. Nous avons sélectionné pour vous quelques groupes à ne pas rater.

Depuis leur victoire au tremplin stéphanois Nos Talents Sur Scène en 2021, les deux sœurs Sacha et Laurina forment Malaka. Devant une telle complicité, on pense forcément aux jumelles d’Ibeyi, mais Malaka a bel et bien son style propre. Les deux frangines mettent l’accent sur le grain subtil de leurs voix, dans un bain folk-soul ensoleillé et minimaliste. Également lauréat du Tremplin régional étudiant Pulsations, Malaka est un duo plein d’avenir, donc à suivre (mercredi 18 mai à 18h au Smoking Dog).

Poupées russes

Coucou le revoilou le beau barbu : après des débuts dignes d’un conte de fée (deux années de galères dans les métros de Sydney et Paris avant d’y être repéré), Hugo Barriol a tracé sa route et revient sur sa terre natale le temps d’un concert. Avec sa voix chaude, sa guitare sèche et ses textes à fleur de peau, l’ex-batteur dévoile un univers folk mélancolique et sensible. Le dernier EP d’Hugo Barriol, Hey Love a été enregistré à Londres dans le studio du producteur Ian Grimble (mercredi 18 mai à 20h au Soggy Bottom).

A la manière des poupées russes, l’univers sonore de la chanteuse franco-danoise Tachka renferme bien des surprises. Ses percutants leitmotiv vocaux et textuels font mouche, à l’image du titre « Salop.e » dont les paroles scandent habilement des vérités sexistes que l’on ne peut plus taire aujourd’hui. Mue par l’énergie grondante d’un volcan (c’est le nom de son troisième album), Tachka a du cran, du bagou et surtout du talent (jeudi 19 mai à 19h au Bar de Lyon).

Natif du Forez mais néo-lyonnais (on lui pardonne), KHEY livre une vision moderne du rap, s’affranchissant des codes et s’appuyant sur des mélodies accrocheuses aux influences pop. Après les deux chapitres de son épopée Paradis, le co-fondateur du collectif Digital Youth revient cette année avec une série de singles introspectifs dans un monde en convalescence (jeudi 19 mai à 22h au BXL).

Dégustations et bal dansant

Avec Paroles de vignerons, une nouvelle expérience viendra enrichir et clore l’édition 2022 du festival Paroles et musiques. Dimanche 22 mai à partir de 11h, une dégustation itinérante cheminera parmi 5 lieux du centre-ville. Chaque étape de ce parcours libre, imaginé en partenariat avec La Vinifacture, permettra de découvrir la production d’un vigneron dans une ambiance musicale détendue et conviviale.

La balade se terminera à 17h par un grand bal dansant au Clapier, en compagnie de deux groupes des plus festifs : Deli Teli puis Radio Tutti & Barilla Sisters. Les premiers reprennent les tubes oubliés du Laïko, style de musique pop apparu dans les années 50-60 en Grèce au son du bouzouki et de l’orgue Farfisa. Basé à Marseille, Deli Teli opère en effet un délicieux greek revival aux consonances étonnement bollywoodiennes...

On ne présente plus Radio Tutti & Barilla Sisters, bouillonnant collectif qui ne cesse de faire évoluer le folklore imaginaire de son village-monde, livrant une fiévreuse electro-europa-cumbia inspirée par les musiques populaires méditerranéennes et orientales. Alors on danse ?

Paroles de zinc, mercredi 18 et jeudi 19 mai / Paroles de vignerons,  dimanche 22 mai / divers lieux à Saint-Étienne


<< article précédent
L'empêcheur de photographier en rond