7 Collines pour faire de doux rêves

Le festival de cirque de la métropole stéphanoise proposera une 28e édition dense, étalée sur 2 semaines et demi. Zoom sur un début d'été joyeux et onirique.


C'est une sorte de petite tradition de début d'été à Sainté. Le soleil se pointe pour de bon, on ressort les chapeaux, les manches courtes et les sandales du placard, on s'attable dehors pour siroter un verre… Et on attend l'heure où, à la fraîche, il sera temps d'aller au spectacle. Comédie, Opéra, Fil, Parc Couriot, Montreynaud, Cité du Design, mais aussi Saint-Chamond, Sorbiers, Cellieu, La Talaudière, Roche-la-Molière… Chaque soir un nouveau lieu, chaque soir, un nouveau spectacle, chaque soir, un nouveau rêve qui s'écrit.

Installé à Saint-Etienne depuis bientôt 30 ans, le festival des 7 Collines y a toujours proposé « ce que les spectateurs ne peuvent pas voir le reste de l'année ». Ainsi sa programmation se compose-t-elle d'une dominante cirque contemporain, discipline peu intégrée dans les saisons culturelles des structures ligériennes (quoi que de plus en plus, néanmoins).

Le meilleur de la discipline

Et, quitte à donner au public la possibilité de voir ce qu'il ne voit pas le reste du temps, autant lui montrer le meilleur. Preuve de la qualité des spectacles à l'affiche chaque année, l'événement a ainsi intégré en 2014 le réseau national Territoires de Cirque, faisant de Saint-Etienne une étape quasi-incontournable pour les circassiens en tournée… Et du festival, un acteur engagé dans le soutien à la production de nouvelles créations. Machine de Cirque, Les 7 Doigts de la Main, Barcode Circus Company… Difficile aujourd'hui de compter le nombre de belles compagnies déjà venues par chez nous pour faire découvrir leur univers à un public de Stéphanois (et plus) résolument conquis.

Une 28e de haute-volée

Cette année, pour la 28e édition, l'affiche comprendra une grosse vingtaine de spectacles, pour 30 représentations dans 20 lieux différents de la métropole stéphanoise. Comme toujours, les organisateurs ont maintenu leur choix de programmer des compagnies et artistes novateurs, engagés dans leur pratique et en faveur d'une réinvention de leur discipline.

La compagnie Cabas et son spectacle Desiderata qui touche aux questions de l'identité ; La Compagnie marocaine Colokolo, ses acrobaties et son ironie quant aux rapports entre nord et sud ; La Compagnie La Sensitive, qui questionne avec sa Conf les fragilités et paradoxes de l'humanité ; Le Groupe Acrobatique de Tanger et son spectacle pop et coloré FIQ (Réveille-toi !), véritable invitation à la célébration de la jeunesse marocaine… Mais aussi quelques notes de musique avec l'élégant Lass, formé dans les soundsystems de Dakar ou le rock groovy d'Altin Gün… Et puis les pas de danse de la Compagnie du Parc ou ceux de la Compagnie Rythmic…

N'en jetez plus : comme toujours, le plus compliqué sera de choisir. A condition de s'y prendre suffisamment tôt, puisque, prisé, le festival affiche bien souvent complet… A vos résas !

Festival des 7 Collines, du 23 juin au 8 juillet dans différents lieux de la métropole stéphanoise. Programme détaillé et informations ici

 

 

 


<< article précédent
Paroles de Vignerons : une musique qui a du nez