Le cirque à l'honneur

L'heure du Festival des 7 collines a sonné. Des artistes aux inspirations innovantes et internationales se préparent à mettre en scène leurs performances dansées, jouées et chantées du 23 juin au 10 juillet sur le territoire de Saint-Etienne Métropole. Comme toujours, le cirque sera mis à l'honneur, puisq'une quinzaine de compagnies proposeront des spectacles acrobatiques d'une qualité fascinante. Zoom sur nos coups de cœur de cette année.


Haute-Voltige

Intrigante rencontre qu'est celle avec la compagnie Cabas : leur spectacle Desiderata fera parler toutes les émotions les jeudi 23 et vendredi 24 juin à la Comédie de Saint-Etienne. La bande de six acrobates fera trembler la bascule de ses sauts vertigineux à plus de sept mètres de haut. Les performeurs, qui intègrent à leur spectacle physique une dimension réflexive, pensent le monde, partagent leurs idées et dévoilent leur intimité. Entre fascination et réflexion, la meilleure façon de comprendre Desiderata reste de se laisser emporter par la vague de liberté qu'il inspire.

Pop urbaine

FIQ, (Réveille-toi !), le spectacle du groupe acrobatique de Tanger donnera le La, le mercredi 29 juin à  l'Opéra de Saint-Etienne. Au rythme de la musique de DJ Dino, les acrobates, voltigeurs, footfreestylers et breakdancers ne laissent aucun répit. Le groupe de performeurs est particulièrement renommé pour ses incroyables pyramides humaines intégrées à de la danse, un numéro de mât chinois ou une voltige à moto. La jeunesse marocaine entraîne son public dans un univers pop urbaine à ne pas manquer.

A vous de jouer

A vous de déterminer qui sera le meilleur danseur lors du spectacle Audition de The Losers Cirque Company les lundi 4 et mardi 5 juillet au pôle culturel de l'Opsis de Roche-la-Molière. Les artistes, tous plus impressionnants les uns que les autres, mettent en scène acrobaties, danses et tissus aériens dans le but de grimper sur la première marche du podium. Apprécier une performance acrobatique puis donner son avis d'expert... Pas mal comme concept !

Femmes

Les corps et voix féminines seront à l'honneur dans Katharsis de la compagnie Rythmic. Cinq danseuses enflammeront à leur tour le plateau de l'Opsis, le jeudi 7 juillet. Cette œuvre initiatique questionne l'individu et son rapport à l'autre, sous forme de cinq tableaux artistiques. On assiste à de magnifiques performances de danse aérienne et contemporaine, qui font parler la sensibilité et l'individualité. Une poésie aussi impressionnante qu'émouvante.

Chapiteau

Que les amateurs du cirque sous chapiteau se rassurent, puisque la compagnie Circus I Love You se produira sous ses toiles au public les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 juillet au musée de la Mine de Saint-Etienne. Son tout nouveau spectacle, I love you too, rassemble trois duos d'acrobates venus des quatre coins du monde. Les anglophones l'auront compris, les performances des artistes tournent autour de l'amour, de l'amour familial, amical, mais aussi de l'amour du public. Le cirque devient un vrai révélateur de sentiments dans cette ambiance chaleureuse.

Et aussi...

A noter également quelques notes de musique, avec Lass, le roi de la rythmique afro-cubaine qu'on ne présente plus... et qui fera danser le Fil le vendredi 24 juin. Son univers électro, hip-hop et ragga contamine les corps, danses endiablées assurées.

Arrêtons-nous là histoire de ne pas gâcher le suspens, mais gardons à l'esprit que de nombreuses autres compagnies présenteront leurs spectacles dans la région stéphanoise. La programmation complète du festival est en lien sur le site de celui-ci : pensez à réserver vos billets !

Festival des 7 Collines, du 23 juin au 10 juillet à Saint-Etienne et métropole, billetterie en ligne


<< article précédent
Hommes au bord de la crise de nerfs, Don Juan: les sorties du 25 mai