Les Monts de La Balle revient pour une édition compacte, diverse et qualitative

Le festival de spectacle vivant Les Monts de la Balle 2022 revient du 4 au 5 juin à Verrière-en-Forez pour une nouvelle édition. Particularité de cette année, un festival réduit mais qui reste grand, de par la qualité et la diversité de sa programmation : dix compagnies réparties sur trois scènes différentes et une programmation itinérante de sept spectacles entre juin et septembre. 

 


Habitué à une programmation et à un public dense depuis 1996, le festival connaît depuis deux ans des difficultés. Le manque de bénévoles, l'arrêt de subventions et l'annulation de l'édition 2020 qu'a engendré la crise sanitaire, n'ont pourtant pas découragé l'association Familles Rurales, à l'origine du projet, de continuer à faire vivre le spectacle vivant : « On a eu du mal à jongler l'année dernière avec les règles concernant le passe sanitaire. C'était contre les valeurs de l'association. La proximité et l'aspect “pour tous” sont des éléments importants pour nous. Réduire la taille du festival nous garantissait de préserver cela » explique Veronica Vinci, responsable de l'association.

Un festival qui va de l'avant

Pour se relancer, les Monts de la Balle fait peau neuve ! Assumant pleinement son nouveau statut de petit festival, il ne perd cependant pas de vue son objectif premier, le lien social : « Le spectacle vivant permet de créer de la proximité et de la cohésion entre le public et les artistes. C'est l'âme du festival. Le spectacle de rue produit quelque chose de très particulier. Le public est très proche. Il n'y a pas de scène. Cela permet une grande implication du public qui fait partie intégrante de la représentation » poursuit l'organisatrice.

Cette année encore, la convivialité restera au cœur des préoccupations du festival. Se positionnant en médiateur, il crée des passerelles entre les arts, les artistes et le public: « Tous les artistes sont hébergés par les habitants de Verrière-en-Forez. Des repas sont organisés permettant de favoriser les échanges, la découverte et l'ouverture vers les autres » rappelle Veronica Vinci.

Une programmation tout public qui mise sur la qualité plutôt que la quantité

Depuis sa création, Les Monts de la Balle promeut l'accessibilité pour tous de la culture du spectacle vivant. Plus compacte, la programmation de cette édition mise sur la qualité et la diversité des dix compagnies présentées. Parmi elles, la compagnie Le Doux Supplice. Grande compagnie composée de onze artistes, cette dernière entretient un lien fort avec le festival où certains artistes ont fait leur début. Mêlant intelligemment danses, acrobaties et improvisations, chaque spectacle est un objet unique destiné au public et où celui-ci occupe une place centrale.

Autre curiosité du festival, le brass band electro stéphanois Melotronic. Formé de huit musiciens, le groupe s'amuse à recréer et repenser la musique électronique sans utiliser de machines. Entre écriture jazz et grammaire électronique, la fanfare joue ses propres compositions. Melotronic conclura ainsi le dimanche soir deux jours de festival, et sonnera l'ouverture des Rebonds de la Balle. Prolongement de l'esprit du festival, ces rebonds proposeront sept spectacles en itinérance entre juin et septembre, dans sept communes de Loire Forez Agglomération, permettant ainsi de continuer à faire vivre le spectacle vivant.

Festival Les Monts de la Balle, du 4 au 5 juin à Verrière-en-Forez.

Les Rebonds de la Balle, le 18 et 19 juin ; le 2 et 3 juillet ; le 17 et 18 septembre dans différentes communes de Loire Forez Agglomération.

 Programmation détaillée et informations à retrouver sur le site du festival Les Monts de la Balle 2022 : www.lesmontsdelaballe.org

 

 

 

 


<< article précédent
Nuits sonores : l'Asie s'affirme