Cinq musiciens dans les vents


Le concert impromptu est un quintette à vent composé d'une flûte, une clarinette, un cor, un hautbois et un basson. Depuis 1991, il sillonne le monde entier pour faire découvrir son répertoire très varié, pétri de rencontres multidisciplinaires. Le talent de ses musiciens, issus des plus hautes écoles de musique européennes, est incontestable et leur curiosité artistique en fait un ensemble incontournable du paysage musical.

Sur les terres d'Emmanuel Chabrier

Né à Ambert en 1841, Emmanuel Chabrier commence la musique très jeune mais son père s'opposera  à une carrière musicale, lui préférant des études de droit pour devenir plus tard avocat comme lui. Emmanuel Chabrier n'en fera rien, et continuera son parcours musical à Paris. Après le piano et le violon, il s'orientera vers la composition. Auteur de nombreuses œuvres au style très coloré, il fréquentera le monde littéraire d'Emile Zola, d'Alphonse Daudet et entretiendra aussi des amitiés avec les peintres impressionnistes comme Auguste Renoir, Edouard Manet et Claude Monet.

Retour aux sources

En résidence depuis le 20 juin à La Chaise Dieu et après avoir animé un atelier créatif mêlant poésie, musique et danses traditionnelles avec deux classes de 6ème du collège Jules Romain d'Ambert, Le concert impromptu jouera un programme autour des œuvres d'Emmanuel Chabrier, de Maurice Ravel et de Francis Poulenc. L'équilibre sonore de cet ensemble sera une véritable caresse pour des oreilles gourmandes.

Le Concert impromptu, avec pause gourmande, le dimanche 26 juin à l' Auditorium Cziffra de La Chaise Dieu

 

 

 


<< article précédent
SMC-22 : Ne vous méprenez pas!