L'art est dans la rue à Saint-Chamond

Depuis ses origines, le festival La Rue des Artistes est aussi un rendez-vous pour les arts… de la rue ! Performances théâtro-circassiennes, déambulations musicales, clowns et voltige, les spectacles seront joués samedi 18 juin dans toute la ville, puis dimanche 19 juin au parc Nelson Mandela. 


Fidèle à son histoire, La Rue des Artistes défend chaque année le même crédo fondateur : favoriser l'accès à la culture pour tous. En 1998, le festival allait effectivement naître d'un postulat de départ plutôt novateur pour l'époque : les habitants et les artistes doivent se réapproprier l'espace urbain afin que l'expression artistique ne soit plus un privilège réservé à ceux qui fréquentent les musées ou les galeries…

Pour sa vingt-cinquième édition, le festival a invité quatre compagnies mais également une batucada : dix fois en trois jours (même pas peur) les percussionnistes de la Sambafunk Factory joueront un répertoire original fait de rock, de reggae, de samba et de style Bollywood. Côté spectacle de rue, les clowns modernes et décalés seront à l'honneur avec le numéro sans paroles de la compagnie Tout cour, puis avec le décapant magic show des Gothic Clowns.

Comédie acrobatique

Entre comédie acrobatique, cirque et tango, les Barcelonais de Duo Lagos défieront quant à eux l'apesanteur à bout de bras. Brillant artiste turinois, Luigi Ciotta présentera deux de ses dernières créations. La première performance, Tutti in Valigia, plonge le public au cœur des années 30 : dans un hôtel imaginaire, le concierge livre une lutte épique contre le chaos des clients chargés de vieilles valises. Entre théâtre franchement musclé, imparables clowneries et impressionnante habileté circassienne, Luigi Ciotta offre un spectacle follement poétique (samedi 18 juin à 15h30 entre la rue de l'Ancienne Mairie et la rue de l'Église). Le second volet, Abattoir Blues, interroge sur un ton assurément décalé notre rapport à la viande ! Vous croiserez un cochon transformé en fakir qui se recompose dans une boîte magique après avoir été découpé en morceaux, un lapin surgissant d'un chapeau pour échapper à son destin, ou encore des poulets qui réalisent un numéro de trapèze avant de finir sur un crochet. Ici, les mots cèdent le pas aux sons, aux cris et aux bruits enregistrés en direct (dimanche 19 juin à14h25 au parc Nelson Mandela).

La Rue des Artistes / spectacles de rue : samedi 18 juin dans toute la ville et dimanche 19 juin au parc Nelson Mandela


<< article précédent
Tempêtes et nuages joviens