Petit-déj et déco vintage en centre ville

Ouverte au printemps 2021, la pâtisserie s'appuie sur le savoir-faire des producteurs ligériens pour proposer une carte gourmande, du matin à la fin d'après-midi.


Dans le tumulte de la vie et des dates limites à respecter pour remplir ses impôts, certains endroits s'apparentent à des bulles où il fait bon se poser, ou commencer sa journée. L'Authentique fait partie de ceux-là. Depuis un an, Léa et Erick ont ouvert ce salon de thé, à l'angle de la rue Pierre-Bérard et de la rue Saint-Jean. Quelques tables font office de terrasse, mais le premier étage se prête plus à un petit-déjeuner intimiste, avec une grande baie vitrée qui invite à contempler quelques pièces de street art d'un côté et de l'autre, une partie de l'architecture iconique de Saint-Etienne, comme l'immeuble Michoudet et ses fenêtres en saillie, typiques du mouvement Art Nouveau, qui n'avaient pas vraiment attiré notre attention avant cette halte stéphanoise. 

Une vaisselle vintage pour accueillir des créations 100% faites maison

A l'intérieur, avec un vieux transistor ou des jolies boîtes à ingrédients en métal, la déco pourrait allégrement être légendée #retourdechine, - hashtag découvert il y a peu grâce à des brocanteuses connectées. La vaisselle rappelle les beaux services en porcelaine, avec leurs décors floraux et autres motifs vintage qui reviennent de plus en plus garnir les buffets modernes. Un magnifique support pour mettre en lumière le talent de deux pâtissiers passionnés qui viennent de fêter la première année d'existence de leur établissement.

Le service se fait à table. Sur le plateau, un jus d'orange tout juste pressé, un café fraîchement moulu avec un carré noir d'une chocolaterie locale et une brioche roulée au chocolat, bien moelleuse, attendent d'assouvir notre gourmandise matinale (3, 90 euros la formule, sans le jus). Mais on peut aussi venir le midi pour déguster de la petite restauration ou pour le goûter et le brunch, le week-end. 

Le gâteau tigré, une spécialité à goûter

Les pâtisseries sont 100% faites maison, comme le fameux Napolitain qui convainc d'abandonner les industriels, et fabriquées autant que possible à partir d'ingrédients régionaux, à l'image du lait de La Ferme de la Poule Rousse, à La Terrasse-sur-Dorlay. Le grand tableau noir, derrière la caisse au rez-de-chaussée, informe les curieux de la provenance des produits. Il est aussi possible de voir une partie du laboratoire, ouverte sur la salle d'accueil. 

Convaincus, nous décidons de ne pas repartir les mains vides. Sous sa cloche de verre, le tigré nous fait de l'œil, avec sa génoise tachetée de points de cacao et son cœur brillant, qui coule au premier coup de dents. L'Authentique le propose en version chocolat ou crème caramel au beurre salé, à emporter dans une petite boîte, comme un écrin à s'offrir. Histoire de retrouver peut-être un peu de ce temps suspendu, ailleurs, en n'ayant qu'à penser à prendre un moment de bien le déguster.

 


<< article précédent
L’art est dans la rue à Saint-Chamond