Se mettre au vert dans le Pilat

Les contraintes du quotidien affectent le moral et le stress s’installe. Quoi de mieux pour y échapper qu’une petite mise au vert ? Les Stéphanois disposent d’une destination toute choisie, le Pilat. Cet espace incroyable aux portes de Saint-Étienne attire aussi bien les natifs que les visiteurs venant de tout l’Hexagone.


Pourquoi se mettre au vert ?

Grâce à une mise au vert, dites adieu à la déprime ! En vous promenant dans un cadre naturel où les végétaux prédominent, votre corps se détendra de lui-même. Une promenade au grand air et dans le calme remontera votre moral et vous fera voir les bons côtés de la vie. Passez 2 heures au cœur d’une forêt ou même dans une vaste prairie pour vous ressourcer efficacement.

Vous retirez en pleine nature vous offre d’autres avantages. La vue des arbres et d’un environnement agréable crée une stimulation visuelle. Elle permet ainsi de réduire votre fatigue. Vous promenez dans un cadre vert influe également sur votre santé. C’est l’occasion de faire un peu de sport. Une marche douce impacte sur votre rythme cardiaque. Elle ralentit vos pulsations, vous permettant de lutter contre le stress et l’anxiété, et de retrouver votre calme.

Pourquoi choisir le Pilat ?

Vous habitez Saint-Étienne ? Vous recherchez un cadre agréable où vous détendre ? Pensez au Pilat. Ce grand espace, niché dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, est la destination idéale pour de nombreuses personnes souhaitant se déconnecter de leur quotidien. Le Pilat, c’est 700 km2 recouverts de forêts et agrémentés de montagnes. Il se situe à 10 minutes du centre-ville de Saint-Étienne. Vous serez à proximité de tous les agréments possibles sans vous isoler complètement de la civilisation.

Ce Parc naturel régional dispose d’une multitude d’espaces pour faire diverses activités. Vous pouvez notamment y pratiquer la balade des Stéphanois. Il s’agit d’un petit circuit propice à la détente. Vous avez également la possibilité d’explorer les lieux à vélo. Rien ne vaut une petite sortie dominicale en famille pour oublier les soucis du quotidien. Les adeptes du sport (randonnée, trekking) auront aussi l’occasion de profiter du sommet de 1 400 m pour faire leurs exercices.

Vous souhaitez passer plus de temps dans le Pilat ? Pour vous détendre complètement dans un cadre bucolique et reposant, il vous suffit de louer un camping car sur Goboony. Autour du Parc, vous trouverez des zones aménagées pour ce type de prestation. Vous disposerez ainsi d’un endroit douillet et confortable où vous rendre après une bonne journée passée au cœur de la nature.

Que voir dans le Pilat ?

Quels spots devez-vous voir absolument dans le Pilat ? En été ou en hiver, vous trouverez toujours un emplacement adapté pour une sortie. Rendez-vous au Barrage du Gouffre d’Enfer. Avec ses 55 m de haut, ce lieu peut paraître effrayant, mais il offre une vue imprenable sur les environs.

Vous souhaitez vous rendre au sommet de la montagne du Parc ? Faites un tour au Crêt de la Perdrix. Il s’agit du point culminant de la zone. Depuis ce dernier, vous pourrez admirer le Mont-Blanc ou même Diois. En vous rendant dans le Pilat, vous entendrez assurément parler du Pic des Trois Dents. Pour déterminer ses formes exactes, rejoignez le Crêt de l’Oeillon. Depuis ce spot, vous pourrez déterminer si le Pic ressemble au dos d’un dinosaure ou aux ruines d’un ancien château.

Quelles activités peut-on pratiquer dans le Pilat ?

Pendant votre passage dans le Pilat, que pouvez-vous faire ? Une multitude de choix s'offrent à vous. Pour combiner sortie en pleine nature et activité physique, optez pour la randonnée. Il existe des lieux difficiles d’accès en voiture. Grâce à un parcours pédestre, découvrez la faune et la flore locale ainsi que des paysages insoupçonnés. Profitez également des arbres environnants pour vous lancer dans l’accrobranche. Des parcours aménagés dans le Parc vous aideront à passer du temps en hauteur pour prendre un bon bol d’air.

Le temps de votre passage, essayez une activité inédite : la trottinette de montagne. Des parcours pour les trottinettes électriques ont été aménagés dans tout le Parc. Vous pourrez ainsi faire des découvertes tout en vous déplaçant facilement.


<< article précédent
L'Entourloop : « Un album pour réunir les gens loin des grands discours »