La Méthanerie, le nouveau temple du bien-vivre

L'ancien restaurant le Serpolet, à Saint-Christo-en-Jarez, devient officiellement la Méthanerie. Nouveau nom, nouvelle équipe, nouveau concept, l'établissement regroupera en un seul et même lieu un restaurant, un bar et une boutique. Favorisant les échanges entre générations, la Méthanerie affichera également une programmation culturelle riche faite de concerts éclectiques, spectacles divers et soirées à thèmes...


Déjà à la tête de F&F Snacking, food-truck souvent garé devant le Chaudron les soirs de match, et également présent aux Halles Mazerat avec le Matefaim, Frédéric Joly revient avec un nouveau projet. Affirmant ainsi son amour pour l'art du bien-vivre, il met de nouveau au centre de la table l'essentiel : une cuisine fraîche, des produits locaux et le partage.

Un lieu et une carte réfléchis

Anciennement Le Serpolet, l'établissement effectue sa transformation depuis le mois de novembre. Pour rajeunir le lieu de façon intelligente et écologique, la décoration a été confiée à l'upcycler Franck Stindel (Arrière-Cours). Créant du neuf à partir du vieux, l'établissement arborera une identité visuelle industrielle rappelant la première utilité du bâtiment : une méthanerie.

La carte, elle aussi, se veut intelligente et responsable en proposant une cuisine locale et bio favorisée par de nombreux partenariats avec des artisans de la Loire et des monts du Lyonnais : les Potagers du Château, la Brasserie Stéphanoise, la fromagerie Mons et Café Chapuis notamment. Ouvert du mardi au dimanche, le restaurant présentera le midi une formule traditionnelle également disponible les samedis soirs et dimanches midis.

La Méthanerie s'articulera aussi autour d'un espace boutique mettant en avant des préparations maisons et une sélection de produits toujours locaux : vins, rhums et bières en bouteille, ainsi que les saucissons, saucisses et jambons secs de la Maison Duculty.

Soirées à thèmes, concerts et spectacles

Pour dépoussiérer et dynamiser le lieu, Frédéric Joly proposera également du mercredi au samedi des soirées thématiques. Mis à l'honneur les mercredis soirs, les jeunes du coin pourront ainsi venir déguster des burgers maisons préparés par le food-truck F&F Snacking, et profiter en terrasse du magnifique coucher de soleil de Saint-Christo-en-Jarez.

Les jeudis soirs, c'est tout le restaurant qui se métamorphosera en bar à tapas pour accueillir des concerts et des spectacles divers qui permettront à de jeunes artistes d'émerger. Une fois par mois, la programmation musicale aux accents rock concocté par Roncevaux Production mettra, à coup sûr, l'ambiance et le feu à la Méthanerie. L'Ardéchois GG Gibson (rock & folk) ouvrira le bal ce jeudi 16 juin, à 20h. Pensez à réserver votre place !

Les vendredis soirs seront marqués par des démonstrations culinaires, sous forme de cooking show convivial, avec un menu unique qui changera d'une semaine à l'autre, selon la saison. Un brunch sucré/salé clôturera les week-ends les samedis de 10 heures à 15 heures. À noter que l'établissement retransmettra également les matchs de l'ASSE, de l'équipe de France et de rugby.

À terme, l'élan culturel du lieu sera renforcé par l'ouverture d'un théâtre au premier étage de l'établissement. Indépendant du restaurant, il pourra accueillir deux cents personnes pour différents spectacles. Il hébergera aussi des résidences artistiques.

Concerts et spectacles tous les jeudis à 20 heures, 10 euros l'entrée. Programation détaillée sur la page facebook :

https://www.facebook.com/Methanerie-104798315566962

 


<< article précédent
Subventions : 500 acteurs du secteur culturel rassemblés devant la Région