IAM so excited


Dimanche 7 août 2022, 22h30, Trelins. Trois jours que tu traverses le champ de la scène Plaine à la scène Monts. Trois jours que tu sautilles, que tu ries, que tu te trémousses. Trois jours que tu sues et que tu pues (relax, on sait que l'effet de la douche s'estompe au bout de deux heures). Trois jours que ton gobelet est devenu l'exacte continuité de ta main, trois jours que t'as pas vraiment dormi. Tes genoux craquent, tes joues sont cramoisies, tes pieds te font la gueule. Et pourtant… Tu te sens heureux comme un pape sans soutane.

Les patrons

Il y a un peu plus d'une heure, le soleil s'est couché sur le Foreztival. Demain, il sera temps de rentrer chez toi, des souvenirs plein la tête, et des émotions plein le cœur. Mais avant ça… Place aux patrons. Valeurs gravées dans le verbe depuis plus de trente ans, les rappeurs les plus influents de toute l'histoire du hip hop français viennent de monter sur scène. A quelques cheveux (et poils de moustache) près, les 5 d'IAm n'ont pas bougé. Témoins attentifs des époques qu'ils semblent traverser sans prendre une ride, les Marseillais portent en effet toujours le même discours bienveillant, juste, pertinent, à grands coups de joute verbale et de beats puissants. En pionniers, ils ont ouvert la voie d'un nouveau courant. Des années plus tard, c'est en sages, qu'ils poursuivent leur mission : dire en poésie ce que beaucoup n'ont pas les mots pour exprimer, raconter les vies des invisibles, remettre de la raison dans les explications…

Et puis, aussi, nous faire du bien, au moins pour un petit moment. Parce qu'un petit moment, ça change pas le monde, mais ça peut quand même te transporter dans un ailleurs bien meilleur. Et toi, avec tes joues cramoisies et tes pieds qui font la gueule… Tu le prends, ce petit moment. Te reste juste à choisir l'endroit où il t'emmènera. Alors, bon voyage à toi...


<< article précédent
Sundown, Costa Brava Lebanon : les films à voir la semaine du 27 juillet