La Scène sur Saône renait à Saint-Etienne

Disparue depuis deux ans, la formation professionnalisante en théâtre reprendra ses activités en septembre prochain à Saint-Etienne, sous le nom de Nouveaux Plateaux.


2020. Tributaire d'un loyer de plus en plus onéreux, et malmenée par la crise covid, la célèbre école de théâtre lyonnaise La Scène sur Saône fermait définitivement ses portes, laissant derrière elle 23 années de souvenirs pour les comédiens passés entre ses murs… Mais aussi, une poignée d'irréductibles, bien décidés à ne pas en rester là. Sitôt la plaque retirée de la porte, Céline Bertin, Raphaël Defour, Basile Lambert, Tommy Luminet et Antoine Descanvelle, tous anciens élèves ou intervenants de la structure, se mettaient ainsi en quête d'un nouveau lieu susceptible d'accueillir une formation professionnalisante en théâtre, très fortement inspirée de l'ancienne entité.

Quelques recherches plus tard, il n'était pas nécessaire de s'échiner à trouver l'aiguille dans la botte de foin : si future école il devait y avoir, elle ne pourrait s'installer à Lyon. Locaux trop chers, ou locaux trop petits… Impossible pour les cinq compagnons de trouver là-bas chaussure à leur pied. Originaire de Saint-Etienne, Raphaël propose alors au reste de l'équipe d'envisager la possibilité de s'y installer. « Tout le monde a réagi positivement, détaille le principal concerné.  Non seulement en pensant aux coûts réduits d'une implantation ici, mais également parce que, là où l'on peut trouver à Lyon 7 ou 8 écoles en théâtre, Sainté ne proposait pas encore de formations intermédiaires. On a donc tous considéré que l'on pouvait apporter quelque chose de plus à la ville ».

Implantation à Terrenoire

C'est ainsi que, aidée par la municipalité dans sa recherche de locaux, la petite équipe posera ses Nouveaux Plateaux dès la rentrée prochaine dans le quartier de Terrenoire, pour y accueillir une première promotion. Objectif : former les élèves au métier de comédien, en deux années, selon un fil rouge qui reprendra peu ou prou « l'esprit Scène sur Saône ». « On a tous été marqués par cette école, expliquent Raphaël Defour et Basile Lambert. On a très envie de s'inspirer de ce que l'on a vécu, et de proposer quelque chose de moins académique de ce que l'on peut trouver dans les grandes écoles, de très humain, où l'on permettrait aux élèves de se familiariser avec le travail en autonomie. Notre crédo, c'est un peu : « si pour toi, le théâtre est davantage qu'un hobby, alors, vient faire l'expérience du plateau, te l'approprier, t'y confronter, et voir jusqu'où cela peut te mener » ».

Une audition de recrutement des élèves de la première promotion aura lieu les 3 et 4 septembre prochains. La formation, privée, suivra un rythme annuel de 660 heures, à raison de 4 heures par jour, 5 jours par semaine. Des cours à destination des amateurs seront également dispensés dès le mois d'octobre.

Nouveaux Plateaux, 23 rue des Hauts de Terrenoire à Saint-Etienne. Coût : 3000 euros par an. Renseignements : www.nouveaux-plateaux.fr ou 06.77.83.22.28

 


<< article précédent
Stéphane Meyer, drôle d’oiseau