Le patrimoine industriel au centre d'une double exposition au musée de la Mine

La Biennale Design de Saint-Etienne propose actuellement une double exposition ludique et interactive au musée de la Mine. Habiter l'héritage post-minier – des traces pour faire milieu(x) questionne l'héritage industriel ainsi que leurs métamorphoses dans les paysages actuels.


C'est dans la salle des Pendus, au cœur du patrimoine minier de Saint-Étienne, que la première exposition est établie.  Secrets de Fabriques, le patrimoine industriel réfléchit ainsi la patrimonialisation industrielle sous divers aspects : patrimoine perçu, étudié, en devenir, d'ici et d'ailleurs.

De Mulhouse dans le Haut-Rhin à Noisiel dans la Seine-et-Marne en passant par Roubaix dans les Hauts-de-France, le public découvre la métamorphose de nombreux sites industriels arrêtés. Entre destructions, abandons et réhabilitations de friches, les manières d' «habiter » ces espaces sont multiples. Les enjeux qui motivent ces changements demeurent néanmoins les mêmes : continuer à faire vivre le patrimoine à travers de nouveaux projets. L'exposition propose également de nombreux jeux interactifs favorisant l'immersion. Memorys et cartes captent aussi bien l'attention des enfants que celle des adultes.

Un passé minier qui nourrit une réflexion moderne

À travers les travaux d'étudiants de l'École nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne, la seconde exposition cible le territoire stéphanois ainsi que les enjeux de son héritage post-minier. Sub-limis : l'héritage minier rechargé pour faire paysage autrement forme un dialogue entre passé et présent. Elle explore les manières dont sont incarnés les problématiques et les enjeux sociétaux actuels de notre territoire.

Puisant dans le passé de ce dernier, l'exposition partage également des bribes de pensées permettant de réfléchir à un avenir meilleur. Elle interpelle et questionne par la même occasion la société industrielle moderne sur différents thèmes. La surproduction, l'évolution des paysages industriels, la place des habits dans la société et les sacrifices passés des mineurs s'entrelacent pour déconstruire les présupposées anthropologiques ainsi que les croyances humaines.

Cette double exposition s'inscrit parfaitement avec le thème de la Biennale : bifurquer. En proposant des solutions de réhabilitation pour notre patrimoine industriel, l'exposition présente des chemins détournés qui tendent à un futur meilleur. Le musée de la Mine, le parc du puits Couriot et la Cité du Design dans le quartier de la Manufacture témoignent tous du succès d'un tel projet.

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10 heures à 18 heures, tarifs et informations complémentaires sur le site musee-mine.saint-etienne.fr, Musée de la Mine de Saint-Étienne.


<< article précédent
édito