Piaffer d'émerveillement et festoyer dignement

La préfecture de Haute-Loire s'apprête une nouvelle fois à se parer de ses plus belles plumes, pour les traditionnelles fêtes du Roi de L'Oiseau. L'occasion d'un dépaysement total, au gré des déambulations dans les méandres du passé. En route !


Le Puy-en-Velay, 1524. Tandis que dans les tavernes, le vin et l'hydromel coulaient à flots y-glou-y-glou, certains s'interrogeaient : les jeunes gens n'auraient-ils pas mieux à faire que de s'adonner à pareilles occupations ? Solution fut alors trouvée pour détourner les hommes de ces lieux de débauche-oh-mon-dieu : organiser un concours d'archerie, dont le vainqueur se verrait attribuer le titre de Roi et les moults responsabilités qui vont avec (ainsi que l'exonération d'impôt…), le tout, pendant un an. L'affaire fit grand bruit, et un oiseau, sorte de perroquet fait de plumes et de paille, fut fabriqué en guise de cible, dans laquelle les participants allaient devoir planter leurs flèches en s'approchant au plus près possible du cœur.

© Jordan Fontanille_ RO 2018_ARCHERIE

462 ans plus tard, alors que l'on avait oublié cette tradition remisée au placard dès la Révolution, certains au Puy eurent pour idée de la remettre au goût du jour. C'est ainsi qu'en septembre 1986, les premières fêtes du Roi de l'Oiseau virent le jour, rencontrant d'emblée un vif succès… vérifié édition après édition, puisque l'événement fédère, aujourd'hui encore, toujours plus de curieux ou de passionnés séduits à l'idée de se plonger bec en premier dans l'époque Renaissance.

Vivre l'Histoire, bec en premier

Et c'est là toute la magie de l'événement : promettre aux visiteurs une expérience totale, parfaitement aboutie, où il est plus question de vivre l'Histoire, plutôt que de simplement la lire, la regarder ou l'écouter.  Outre le Tir de l'Oiseau, la ville se transforme ainsi au gré des places et des ruelles, abritant, ci, un marché, là, un campement où il est possible de rencontrer sur la place publique, ceux qui, passionnés et peut-être un peu fous, s'installent et vivent durant 5 jours selon les mœurs, coutumes et possibilités de l'époque. Spectacles, animations, déambulations, installations, ateliers, danses, musique… Errer pour trouver ses marques au beau milieu de cet univers méconnu, puis s'ébahir, de ce voyage inattendu.

En cette rentrée donc, on ne peut que le conseiller : la semaine du 15 septembre, on traverse la frontière alti-ligérienne, et l'on vient se battre à l'épée, forger le fer, tailler la pierre, peindre avec de la peinture à l'œuf ; s'émerveiller de l'esprit des saltimbanques ; se laisser conter les histoires d'antan ; s'offrir quelques bijoux ou victuailles, se désaltérer grâce à de doux breuvages (avec modération toujours) ; danser sur les bons conseils du Sieur Sauret, et applaudir, bien sûr, le meilleur archer. Les jusqu'au-boutistes ne bouderont pas leur plaisir, et feront même suivre leur costume… Ou leurs plumes !

Fêtes du Roi de l'Oiseau, du 14 au 18 septembre au Puy-en-Velay. Programme complet en ligne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


<< article précédent
Une corne d’abondance