Glace aux graines de courge et au thé matcha à Saint-Etienne

Place des Ursules, la franchise bretonne Glaces Moustache offre un panel de goûts déroutants pour s'offrir une pause rafraîchissante.


Un mercredi de l'été, en fin d'après-midi, sous une chaleur écrasante à Saint-Etienne. On en viendrait presque à regretter l'été pourri de l'année 2021 et ses températures qui ne dépassaient pas les 20°C. Prétextant une session shopping pour profiter de la clim' des boutiques plus que pour faire des emplettes, un autre remède nous vient à l'esprit : trouver une glace.

Evidemment, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l'idée. Sur le bitume incandescent de la place du Peuple, notre esprit tente de se rappeler où trouver un peu de Grand Nord sur la langue, sans tomber sur les classiques des grandes marques industrielles. On ne veut pas non plus des goûts conventionnels, vanille, fraise, chocolat, caramel, pistache et consorts.

Got ice ? 

Non, on cherche un peu d'extraordinaire pour s'extasier sur autre chose que la lourdeur du thermomètre qui met nos sens au ralenti. Et puis d'un coup, on se rappelle le bulldog, égérie de Glaces Moustache, au pied du parking des Ursules. La tête du petit chien, imprimée en noir et blanc, intrigue, avec ses babines maquillées comme s'il avait mis le museau dans le pot. En y regardant de plus près, l'affichage nous rappelle la campagne publicitaire américaine “Got Milk ?” où les stars des années 90 s'affichaient un reste de lait au-dessus de la lèvre supérieure. Point de Lisa Kudrow ou Jennifer Aniston (les stars de la série Friends de l'époque, pour ceux qui n'auraient pas la réf') à l'horizon, mais le gimmick reproduit sur des quidams nous pousse à nous rendre au comptoir.

Plus qu'une glace, un dessert

Dans la vitrine, on ne compte pas moins d'une bonne trentaine de propositions, traditionnelles et beaucoup moins. Le plus ? Quelques-unes sont dédiées aux végétariens, comme la stracciatella. Même si la boutique est une franchise, les produits sont 100% artisanaux, « made in Saint-Malo » en Bretagne, et ayant reçu quelques récompenses, à l'image de cette récente médaille d'or au concours international de Lyon en 2022. 

A l'heure du choix, on hésite entre la jouer local, avec une boule “Marron de l'Ardèche”, ou gourmande façon dessert avec la « Croquantine », « Paris-Brest » ou le « Crumble Fruit Rouge » ? Ce sera « Secret de courge », une création d'un blanc immaculé, bien trop originale pour qu'on passe à côté. Et puis, tant qu'on y est, le sorbet vert « Thé matcha », complètera notre cône en gaufrette.  

Le duo offre une belle harmonie : l'arôme du matcha rafraîchit façon thé glacé quand la crème à base de yaourt et ses graines de courges apportent volupté et croquant en bouche. On verrait bien cette association dans un dessert automnal ! Avec le réchauffement climatique, de toute les façons, il n'y aura plus de saison pour manger des glaces !


<< article précédent
L’industrie musicale en marche vers l’égalité ?