Le théâtre populaire (et parisien) de retour à Sainté

Pour la deuxième année consécutive, Les Grandes Soirées Théâtre proposeront aux Stéphanois de profiter tout au long de la saison d'une sélection de spectacles grand public, créés et joués dans les salles renommées de la capitale.


L'an dernier, les 6 Grandes Soirées Théâtres avaient réuni 5000 spectateurs sur la saison. Un « bon démarrage », pour une proposition remaniée, qui consiste à délocaliser le théâtre parisien jusqu'à Saint-Etienne afin de permettre aux amateurs de boulevard provinciaux d'en profiter sans avoir à faire 550 kilomètres en TGV.

 Pour cette saison 22-23, six nouveaux spectacles seront ainsi à l'affiche, d'octobre à mai, dans les murs de l'Opéra de Saint-Etienne. Détour du côté de chaque proposition, qui fleure bon le théâtre populaire, accessible à tous (y compris à ceux qui n'y ont jamais été), pourvu qu'on aime rire… Et passer un joyeux moment. A noter cette année : un tarif à 20€, pour permettre au plus grand nombre d'assister aux représentations.

1.      Richard Anconina dans Coupable

Adaptée du film danois Den Skyldige –  comprendre The Guilty -, cette pièce met en scène Richard Anconina dans la peau d'un flic, qui, une nuit de garde, va recevoir un appel urgent d'une femme vraisemblablement en danger. Alors que la ligne coupe, le policier, bien décidé à lui porter secours, ne va pouvoir compter que sur son intuition et son téléphone. Une première sur les planches pour Anconina (si si, à 68 ans !) saluée par la critique.

Coupable, mardi 11 octobre à 20 heures. Durée : 1h20 sans entracte.

2.      Chazel et Laspalès dans La Famille et le potager

Drôle de titre, pour une drôle de pièce écrite par Bob Martet et mise en scène par Anne Bourgeois. Sur les planches, Anne-Marie Chazel et Régis Laspalès forment un couple de petits bourgeois bien sous tout rapport amoureux depuis 40 ans… Jusqu'à ce que leur fils ne fasse une belle connerie, qu'ils vont devoir rattraper... Comme ils peuvent. Une farce sociale cynique mais drôle, où l'on s'amuse des imbroglios en cascade et comiques de situation.

La Famille et le Potager, mardi 29 novembre à 20 heures. Durée : 1h30 sans entracte.

3.      Plaza, Mairesse et Janssens dans Un Couple magique

Un couple amoureux dans lequel un troisième luron va tenter de semer la zizanie. Un Stéphane Plaza en magicien poète et maladroit. Une Valérie Mairesse en épouse et partenaire artistique. Un Jeanfi Janssens en agent fauteur de troubles… Un spectacle où il fait bon rire à pleines dents, non sans une certaine tendresse.

Un Couple Magique, jeudi 5 janvier à 20 heures. Durée : 1h40 sans entracte

4.      Patrick Chesnais dans Le Système Ribadier

Une épouse éperdument jalouse et méfiante. Un époux éperdument infidèle et malin. Un prétendant éperdument amoureux et prêt à tout pour confondre le mari et récupérer la femme. Mise en scène par Ladislas Chollat, cette adaptation rend à Feydeau ce qui est à Feydeau : texte ciselé, portes qui claquent, répliques enchaînées (ou déchaînées, c'est selon), et rires à la clé.

Le Système Ribadier, jeudi 9 février à 20 heures. Durée : 1h50 sans entracte

5.      Arestrup et Berléand dans 88 fois l'Infini

Un face à face entre deux frères et deux pointures de la scène française. Après 13 années sans se voir, Philippe et Andrew se retrouvent autour de leurs ressentiments et des secrets bien gardés de leur père. Découvrir la vérité et se détester encore plus avant, peut-être, de se réconcilier.

88 Fois L'Infini, mardi 4 avril à 20 heures. Durée : 1h30 sans entracte

6.      Un quintet 5 étoiles dans Chers Parents

Frédérique Tirmont, Bernard Alane, Élise Diamant, Rudy Milstein et Emmanuel Patron forment une belle famille. Un couple qui s'aime, trois enfants qui s'adorent… Mais une nouvelle va venir bouleverser l'équilibre de la famille. Aïe aïe aïe, les enfants !

Chers Parents, lundi 22 mai à 20 heures. Durée : 1h30 sans entracte.

 

Plus d'informations sur les tarifs, et formules d'abonnement proposés : www.ckelprod.com

 


<< article précédent
Les Bons plans sorties de la semaine du 19 septembre