Gros pourboire


Une salle de restaurant. Des clients, des serveurs, des cuistos… Au plateau ce soir-là, des comédiens pros partagent la scène avec des comédiens amateurs, recrutés à Saint-Étienne, dont certains n'avaient jamais mis les pieds de leur vie sur les planches… Au plateau, (depuis le plateau, même) chacun a par ailleurs écrit son propre rôle, guidé par la réponse à la question : « qu'est-ce que mon personnage vient faire dans ce restaurant ce soir-là ? ». Au Plateau, ce fameux soir… Va se jouer un drame, dont nous, spectateurs, allons découvrir les rouages.

Ce Plateau-là, l'autrice et metteuse en scène Maïanne Barthès l'a voulu tel un reflet de ce qu'est aujourd'hui l'univers de la Grande Gastronomie. Des fins techniciens capables de prouesses dans l'assiette, aux petites mains qui servent leur talent, en passant, bien sûr, par les clients suffisamment à l'aise (financièrement mais pas que) pour s'autoriser à s'asseoir à une table étoilée : comment le moment de grâce peut-il naître et exister par-delà les tensions et la violence des rapports hiérarchiques à l'œuvre dans un restaurant ?

Le Plateau, Cie Spell Mistake(s), Maïanne Barthès, vendredi 14 octobre à 20h au théâtre de Roanne ;  jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 octobre à la Comédie de Saint-Étienne (20h sauf samedi 17h)

 

 


<< article précédent
Expérience poison de la trahison