Nouveauté côté apéro


Le 9 août, Tymoté Pichon est devenu manager de Picologie, cave à vin fraîchement installée cours Victor Hugo, en face des Halles. Les patrons, Grégory Descot et Guillaume Tardy, également propriétaires du Beer Garden, du Slag Heaps, du Hop Square et du Six Nations, ont lancé le projet dans le but de regrouper bar, boutique et atelier de dégustation dans un même lieu. Après avoir ouvert le Slag Heaps en 2012, les deux amis d'enfance ont décidé de se lancer dans la création de nouveaux espaces de dégustation. Tymoté quant à lui a fait des études de commerce puis s'est formé sur le tas après sa rencontre avec Grégory et Guillaume.

Chez Picologie, on trouve ainsi un espace multifonction. On y prend un café l'après-midi, on vient boire une bière en fin de journée, on y déguste un bon vin accompagné d'un plateau de charcuterie ou de fromage en soirée… La qualité de l'offre est garantie par l'expérience des barmans : Tymoté et Tristan Lafont, également employé de la cave, connaissent leurs classiques et proposent une large gamme de boissons, de la pinte de bière blonde au Saint-Joseph en passant par le spiritueux. L'espace de dégustation est attentif à l'actualité vinicole et veille à proposer régulièrement des nouveautés pour varier les plaisirs. Et puisque fait maison, c'est toujours meilleur, les patrons ont à cœur de servir de l'artisanal. Pour les plus généreux d'entre nous, des coffrets de bières à offrir et de bonnes bouteilles de vin (histoire d'arriver avec classe aux repas entre amis du samedi soir) sont disponibles à la vente.

Ambiance tranquille

C'est dans une ambiance plutôt reposante que la cave accueille des clients. Loin des autres terrasses du centre, celle de Picologie est à l'abri des bruits de la foule et excellemment bien placée. Son voisinage avec les Halles du cours Victor Hugo offre un parfait itinéraire dégustatif aux amateurs d'apéro. Les portes des Halles se fermant en début de soirée, c'est avec plaisir que Tymoté accueille ceux qui ne sont pas pressés de rentrer à la maison.

Tout juste implantée, la cave à vins a déjà de nombreux projets en tête. Une salle au sous-sol dédiée à la dégustation pourrait ainsi voir le jour. Tymoté Pichon explique que le but à terme est également de proposer des soirées à thème (Saint-Patrick, Beaujolais Nouveau…) et des team building pour les entreprises qui souhaitent renforcer la cohésion d'équipe dans un cadre original. Sur demande, l'équipe proposera de se déplacer dans les entreprises pour faciliter l'organisation. Du fait de leurs expériences, les gérants souhaiteraient enfin proposer des formations en spiritueux.

Picologie, cave à vin, 9 cours Victor Hugo, à Saint-Etienne


<< article précédent
Le rendez-vous des sportifs