Rhinoplastie

Promettant une 44e édition kaléidoscopique, le Rhino Jazz(s) prouve qu'il possède plus d'une corne à son blaze. Au-delà de cette promesse de 27 jours de musique, l'indétrônable festoche fera également la part belle à l'image et à l'histoire du jazz.


Depuis des lustres, jazz et photographie ont scellé un pacte d'amour. Une riche iconographie monochrome a rendu visible une note bleue pas toujours audible du grand public. Des clubs enfumés de New York City au soleil de Juan-les-Pins, de grands musiciens ont fait de grands photographes… et vice versa. La mémoire collective retiendra les sublimes pochettes de 33 tours, les pages des magazines puis les beaux livres, dont les œuvres rejoignent aujourd'hui galeries d'art et musées d'art contemporain. L'œil collé à son appareil photo, Pierre Terrasson a longtemps été le témoin privilégié d'une création lumineuse et fulgurante, du jazz à la chanson en passant par le rock et la pop. Sur scène ou backstage, devant son objectif ont défilé Miles Davis, James Brown, Fela Kuti, Ray Charles, Stevie Wonder, Tina Turner, mais aussi Eric Clapton, David Bowie, Mick Jagger, Tom Waits, Lou Reed, Bob Dylan ou encore Alain Bashung et Serge Gainsbourg dont il fut un temps le photographe attitré... Également réalisateur de clips et co-auteur de nombreux ouvrages, Pierre Terrasson a parcouru toute la planète pour suivre au plus près les stars de la musique. Avec In music-photos story, la galerie Ceysson & Bénétière partage une centaine d'images réalisées par le photographe, dessinant ainsi une certaine histoire musicale de ces quarante dernières années (jusqu'au 23 octobre). 


Belmondo brothers


Trois concerts accompagneront l'exposition de Pierre Terrasson, sur le site même de l'accrochage : le trio de la chanteuse et pianiste Chloé Mons (jeudi 6 octobre), puis le guitariste Maxime Delpierre en solo (jeudi 13) et enfin les frères Belmondo (jeudi 20). Actifs depuis plus d'un quart de siècle sur les plus grandes scènes internationales, Stéphane (trompette-bugle) et Lionel (saxophone) comptent parmi les musiciens plus prolifiques du jazz actuel. Les frangins ont mené un nombre impressionnant d'aventures musicales, séparément et bien sûr ensemble, notamment au sein du Belmondo Quintet, fondé à la fin des années 80. Ils se produiront exceptionnellement en duo.


Un peu d'histoire


Le Rhino investit également la Cinémathèque pour de belles soirées de projection, ainsi qu'une conférence. Le documentaire Elixir, le jour où les Clash sont venus chez nous retrace l'épopée des premiers festivals rock organisés en France à l'aube des années 1980 (vendredi 7 à 19h30). Collectionneur de films et de documentaires rares sur le monde musical, Daniel Jacquemet aura quant à lui carte blanche pour proposer aux spectateurs de véritables trésors cinématographiques sur le jazz (mercredi 19 à 14h30). Enfin, Jean-Paul Boutellier reviendra sur l'histoire des femmes dans le jazz, des pionnières aux jeunes générations actuelles. Pour étayer le propos de sa conférence, le fondateur de Jazz à Vienne s'appuiera notamment sur une sélection de 130 pochettes de disques vinyles, dont quelques raretés (mardi 11 à 19h30).

Rhino Jazz(s) festival, jusqu'au 23 octobre dans différents lieux de la Loire et du Rhône


<< article précédent
Octobre : Dans le dur