Festival d'automne en forêt

 « Les gens veulent construire des maisons en bois mais pas qu'on coupe des arbres ». Voilà le genre d'antagonisme qui justifie l'organisation des Forestivités, festival porté par la filière bois de l'Isère qui invite le grand public à se rapprocher du monde forestier avec un programme touffu d'animations, de visites et d'expositions.


Promenons-nous dans les bois n'est pas qu'une comptine au double sens grivois, c'est aussi ce que se disent des millions de Français chaque week-end. La forêt est leur deuxième espace naturel préféré, et elle répond ainsi à l'une de ses trois missions : accueillir le public. Ses deux autres étant la récolte de bois et la préservation de l'environnement.

Trois objectifs indissociables mais aussi sources d'incompréhension ou juste d'interrogations entre des professionnels de la filière bois qui en font leur gagne-pain et des badauds contemplatifs qui fantasment sur une forêt primaire qu'il faudrait extraire de l'exploitation sylvicole.  « On a l'impression que la population ne connaît pas bien la problématique et les enjeux de la filière bois locale. Pour de meilleures relations entre les différents usagers des espaces forestiers, il est nécessaire de faire connaître le lien entre la forêt, son exploitation, l'arbre et le résultat final », estime Guy Charron, président de l'Association des communes forestières de l'Isère.

Ainsi sont nées, sur les cendres de la Fête de la forêt de montagne, les Forestivités, festival porté par l'association susmentionnée et par Fibois, association de professionnels de la filière bois, et soutenu par des institutionnels, en tête le département de l'Isère. Un rendez-vous que l'on retrouvera tous les deux ans sur tout le département.

Ouverture à la Poya

Le week-end d'ouverture de cette première édition est prévu les 22 et 23 octobre au parc de La Poya à Fontaine. C'est le temps fort de l'événement avec des animations gratuites tous publics : chantier géant KAPLA, jeux en bois, bar à sons, balades de découverte des arbres remarquables, exposition de photos, démonstrations d'engins forestiers, grimpe dans les arbres ou encore de la spectaculaire escalade sur cascade de bois, une pratique similaire à la cascade de glace ou seul le support change (animation payante proposée par la FFCAM). Le public aura également l'occasion d'échanger avec les représentants de la filière sur des stands dédiés.

La suite du programme se déroulera jusqu'au 6 novembre sur l'ensemble du département avec une soixantaine d'animations : visites guidées, balades en forêts, démonstrations d'exploitation sur site, ateliers enfants, etc. Attention, ça va couper !

Les Forestivités du 22 octobre au 6 novembre. Week-end d'ouverture les 22 et 23 octobre au parc de La Poya. www.forestivites.fr

 


<< article précédent
Le procès des attentats du 13-Novembre vu par Emmanuel Carrère