La Pépite des Ambassadeurs

Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens et étudiants qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd'hui, Sophie, ambassadrice UJM, nous parle de sa « Pépite » du mois, Le serment de Pamfir, premier long-métrage de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk.


Premier long métrage de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk, Le serment de Pamfir nous emmène dans un petit village en campagne ukrainienne, animé de fêtes traditionnelles. Léonid, aka « Pamfir », retourne auprès de ses proches suite à une longue période d'absence. La joie des retrouvailles est de courte durée car lorsque son jeune fils commet un acte de vandalisme, Pamfir se voit propulsé malgré lui dans le trafic de contrebande.

 Copyright Condor Distribution

Crime organisé et policiers corrompus, tous les éléments sont réunis pour créer un suspense considérable. La narration simple et fluide tient le spectateur en haleine jusqu'à la dernière seconde.

Néanmoins, le film n'est pas seulement le récit palpitant d'un homme qui tente de se dépêtrer d'une spirale infernale mais dresse également le portrait touchant d'une famille soudée. On découvre rapidement la complexité des liens unissant Pamfir avec son fils ainsi qu'avec ses propres parents.

Visuellement percutant, Le serment de Pamfir brille par la qualité de sa photographie, qu'il s'agisse des jeux de lumière ou des formidables scènes de carnaval traditionnel. Les nombreux plans séquences et la musique quasi-inexistante permettent un réalisme brut.

Au Méliès à partir du 2 novembre. Rencontre avec le réalisateur dimanche 6 novembre à 18h au Méliès Jean Jaurès (via Zoom depuis l'Ukraine).


<< article précédent
Charles Di Falco : Bombes platines