Flash sur les marmots

Ahhhhhh Noël, ses guirlandes, ses boules et sa neige (peut-être?), et puis surtout, ces enfants émerveillés par les loupiottes et le futur passage du Père Noël dans la cheminée... Pour une double dose de magie, en ce mois de décembre, cap sur des spectacles jeune public qui promettent de doux moments de partage en famille.


1. Heureusement, le lutin est là!

Quoi de mieux qu'un spectacle jeune public pour divertir sa progéniture en décembre ? La salle de spectacle de Villars propose une rencontre amusante avec un Père Noël étourdi qui enchaîne les maladresses. Heureusement, son fidèle lutin est là pour ramasser les pots cassés. Qu'en sera-t-il lorsque le gros monsieur à la barbe blanche quittera l'atelier pour distribuer les cadeaux ? La compagnie Les Enfants Sauvages met en scène Les maladresses du Père Noël le 20 décembre à 15h.

2. La grande disparition

Décidément, le pays du Père Noël manque d'organisation cette année : le théâtre des Brankignols, à Saint-Etienne, transforme sa salle en atelier chaotique le 20 décembre, également à 15h. Rien ne va plus dans Panique au pôle nord : la Mère Noël a disparu avec le traîneau, les rennes et le chef des lutins. La lutine Capucine prend les choses en main à l'aide des enfants installés dans la salle. C'est à travers une course aux cadeaux et des chansons participatives qu'elle tente de retrouver les précieux... que cette petite farceuse en réalité a elle-même cachés.

3. Mythologie

Rendez-vous dans l'Ondaine, pour Méandres, les 6, 7 et 8 décembre à 10h ou 14h30 au centre culturel de La Ricamarie. C'est bien connu, les enfants adorent écouter des histoires. C'est à travers la danse que la compagnie Petitgrain raconte celle de Thésée et du Minotaure, le grand classique de la mythologie grecque. Une histoire fantastique de monstre, de labyrinthe et de héros pour les tout-petits.

4. Un pour tous, tous pour un

Pour ne pas quitter le thème des héros, zoom sur le Théâtre du Verso, à Saint-Etienne. La compagnie La Douce reprend la légende de D'Artagnan dans Les 4 mousquetaires : épopée pop. Le best-seller de Dumas est mis en scène dans un théâtre musical et festif pour les enfants ) partir de 9 ans. Amitiés « à la vie, à la mort », amour et aventures rocambolesques sont les grands thèmes de cette épopée. Rendez-vous les 1er et 2 décembre à 20h et le 4 décembre à 16h30.

5. Formes et couleurs

Pour finir en douceur, le Théâtre des Pénitents de Montbrison accueille la compagnie La Rotule les 1er et 2 décembre, à 9h15, 10h30 et 14h15 (voir programme). L'épopée d'un poids, c'est le curieux voyage d'un rond qui explore le monde. Il y rencontre des formes et des couleurs, se familiarise avec le monde sensoriel. C'est sous forme de chansons, de comptines et de rétroprojections que l'histoire est racontée aux plus petits.

 


<< article précédent
Gad Elmaleh : « Un coming-out passerait beaucoup mieux dans une famille juive »