Gueules et encres noires

5e édition pour les Gueules Noires du Polar, qui chaque année met à l'honneur un genre littéraire où énigmes cohabitent souvent avec froid dans le dos… A vos lampes torches !


Quoi de mieux, en ce long et tristoune mois de novembre brumeux, que de s'installer dans son canapé moelleux, enfoui sous une couverture douillette, avec un bon bouquin et une tasse de chocolat chaud ? Amateur de ce que l'image renvoie ? Bonne nouvelle, puisque Les Gueules Noires du Polar vont très certainement vous donner envie de vous caler ces petits moments de réconfort durant tout l'hiver !

Organisé depuis 4 ans par La Librairie de Paris stéphanoise, ce festival, né d'une envie de promouvoir le livre façon Black Friday (Black Friday –> Vendredi Noir –> Polar -> vous l'avez ?) propose trois jours de rencontres littéraires, de dédicaces, et d'événements spéciaux en compagnie d'auteurs pour qui l'énigme et les mystères sont de véritables modes de vie.

Au programme cette année, un lancement en grande pompe à La Comète, grâce à l'adaptation théâtrale du roman Mamie Luger, de Benoît Philippon, par la compagnie stéphanoise Ah ! (le jeudi 24 novembre à 20h) L'histoire d'une vieille mamie isolée au fin fond du Cantal… Et des cadavres enterrés dans sa cave. La représentation sera suivie d'une séance de dédicaces de l'auteur. (réservation )

Le lendemain, dès 18 heures, vous pourrez assister à une table ronde sur le thème « Vous voulez rire », ou comment humour et polar peuvent faire bon ménage, malgré les histoires parfois sordides racontées par leurs auteurs. Benoît Philippon et Luc Chomarat, tous deux spécialistes de ce mélange des genres, viendront discuter de leurs ouvrages, à La Librairie de Paris. Cette table ronde sera suivie, à 19h15, d'un apéro-dédicaces en compagnie de tous les auteurs invités, concocté par le lycée hôtellier Le Renouveau. (inscription)

 Le samedi 26 novembre, enfin, sera quant à lui rythmé par plusieurs temps-forts. A 10h, rendez-vous pour une rencontre littéraire avec Franck Thilliez. L'auteur du fabuleux (mais éprouvant !) Labyrinthe livrera ses techniques d'écrivain pour mêler avec brio enquête, clins d'œil… Et, il faut bien le dire… Casse tête. (inscription)

De 11 heures à 12h15, aura de nouveau lieu une séance de dédicaces avec tous les auteurs invités. A 14h30, une autre table ronde, cette fois-ci, en compagnie des grands auteurs de polar Nathalie Hug, Jérôme Camus, Cécile Cabanac et Jacques Saussey sera organisée, avant la fin de ces trois jours d'événement, clôturés une nouvelle fois par une séance de dédicaces. 

Alors, pour écouter les auteurs que l'on connait et que l'on aime déjà, ou pour en découvrir d'autres… On fait une croix dans son agenda !

Les Gueules Noires du Polar, du jeudi 24 au samedi 26 novembre à la Libraire de paris à Saint-Étienne. Renseignements  04.77.49.21.24 ou page Facebook des Gueules Noires du Polar

 

 

 

 

 


<< article précédent
Flash sur les marmots