Les Vitrines du Gier : le e-commerce local

Et si vous achetiez vos cadeaux de Noël en local, directement depuis chez vous ? C’est ce que propose l’Union des commerçants de Rive-de-Gier, les Rues 2 Rive, grâce à son site dédié à la vente en ligne. 


C’est au mois d’avril 2020, tandis que la France est en plein confinement, que l’Union des commerçants de Rive-de-Gier, les Rues 2 Rive, a l’idée de créer d’une plateforme, active pour l’ensemble du Pays du Gier, sur laquelle le consommateur pourrait non seulement sélectionner ses produits, mais également les commander et les payer. C’est ainsi que le site www.vitrinesdugier.fr voit le jour. Depuis la fin du mois d’octobre, les consommateurs peuvent donc y acheter local, régler leur commande, avec la possibilité de payer une seule commande au sein de plusieurs boutiques, et venir récupérer leurs achats dans les établissements concernés. Les commerces de service, eux, peuvent utiliser ce portail comme une vitrine numérique pour présenter leurs activités, tarifs ou annonces. 

Le futur du e-commerce

Grâce à ce portail, l’association espère suivre le souhait des consommateurs de pouvoir acheter en ligne, dans un souci de gain de temps, mais aussi en local pour soutenir le commerce de proximité. En quelques clics, ces derniers peuvent connaître la disponibilité des produits chez leurs commerçants du Pays du Gier. L’Union des commerçants de Rive-de-Gier affiche également une volonté de ne pas céder, en ne se laissant pas absorber par le géant du e-commerce Amazon, tout en mettant le pied à l’étrier à des commerçants parfois très éloignés du commerce en ligne. Conserver un contrôle total de sa plateforme lui permet surtout de pouvoir en maîtriser les coûts.

Éco-responsable et local

À travers cette initiative, les commerçants du Pays du Gier s’inscrivent dans une démarche solidaire et locale, en favorisant l’achat de proximité, mais aussi éco-responsable en réduisant l’empreinte carbone causée par de nombreuses livraisons. Une manière différente de consommer, à l’approche des fêtes de Noël.


<< article précédent
Nouveau cratère sur Mars