Qui a été bien sage ?


On souhaite un joyeux anniversaire au festival Poly 'Sons qui fête cette année ses 20 ans ! Une vingtaine sous le signe de la fidélité : ce sont toujours les mêmes valeurs que prône l'événement, toujours la même volonté de faire entendre la chanson française sous toutes ses formes. 17 propositions, un mois de musique pour des soirées magiques, le théâtre des Pénitents, ainsi que d'autres structures, réchaufferont donc une fois de plus nos petits coeurs tout gelés de l'hiver! Le plus dur, comme toujours, étant sans doute de faire un choix.

En  cette édition 2023, le grand lancement aura lieu le 5 janvier, avec un plateau partagé par Ours et Cécile Hercule qui s'attaqueront à la french pop. Ils mêlent chant, guitares, batterie pour un rendu mélodieux, qui tire parfois sur le funk pour le premier.

Tête d'affiche aux Pénitents, Renan Luce, avec Christophe Cravero au piano, sera de passage le 13, avec un nouveau disque qui porte son nom. Ici, l'auteur de La lettre se fait plus sincère que jamais, se met à nu dans ses chansons, évoquant notamment sa séparation d'avec la mère de sa fille. Au rayon des têtes d'affiche, Mickey 3D se joindra également aux festivités (les 8, 9 et 10 février). Le roi du cynisme, qui porte toujours son regard acéré sur le monde est malheureusement déjà complet : ceux qui n'ont pas pu avoir leur billet devront donc se contenter d'écouter le dernier album du Forézien bien fort dans le casque (et c'est déjà pas mal).

Ambiance décontract'

Parce qu'écouter un concert debout ou assis, c'est du déjà-vu, Xavier Machault (le 27) performe quant à lui pour des spectateurs couchés sur des chaises longues, casque audio sur la tête. Sa voix grave et son verbe habile confondent musique et voyage. Son trio, Pelouse, (le 18) monte également sur scène avec son rock indépendant et sa chanson française. Sans chaise longue cette fois…

Cerise sur le gâteau, Jules et ses amis reprendront pour leur part les plus grands titres français pour en faire une véritable anthologie, lors de deux soirées au Théâtre du Parc : Le B.A-BA de la chanson, puis Le D.C.D de la chanson (le 12 et le 14). Brel, Aubert, Angèle, tous y passent... Sur ces dates, comme sur toutes, préparez-vous à chanter!

Festival Poly'Sons, du 5 janvier au 10 février, au Théâtre des Pénitents à Montbrison et dans les structures associées.


<< article précédent
La Passagère, à voir en salles le 28 décembre 2022