Courte-échelle

Chaque trimestre, les soirées Circuit Court organisées au Méliès accueillent une projection de courts-métrages des cinéastes de la Loire. Zoom sur cet événement, dont la prochaine édition aura lieu ce mois-ci.


Des cinéastes amateurs ou jeunes professionnels, qui pourraient voir leurs réalisations projetées en public sur grand écran, et ainsi s'offrir un peu de visibilité et de retour critique sur leur travail en même temps qu'ils feraient des rencontres intéressantes? C'est tout l'enjeu du projet Circuit-Court, porté par les réalisateurs/producteur stéphanois Mathieu Santa Cruz et Bertrand Chanal, et organisé chaque trimestre au Méliès Saint-François.

Conçues comme une étape sur le chemin de l'apprentissage ou du perfectionnement, ces séances de projection de courts-métrages un peu particulières se veulent avant tout ouvertes au plus grand nombre : chaque personne pratiquant le cinéma dans la Loire est ainsi invitée à envoyer en amont son travail au Méliès, pour que celui-ci puisse être diffusé. Du petit clip tourné dans sa chambre d'ado au documentaire plus travaillé, toute proposition est bienvenue... Et notamment celles des plus jeunes. Récemment, la programmation s'est ainsi intéressée aux options cinéma des lycées de  Saint-Étienne, permettant aux élèves d'échanger avec des professionnels et donc, d'enrichir leur parcours. A bas les frontières de position, la hiérarchie du milieu : chacun est invité à découvrir ce monde dans la bienveillance ambiante.

Décortiquer les pratiques

Chaque représentation dure environ une heure et quart et est suivie d' interventions des équipes de production des films. Les organisateurs se placent alors en entremetteurs lors des échanges, pour permettre à chacun de s'exprimer. La pratique du cinéma, sous toutes ses formes, est ainsi décortiquée.

Alors, pour la prochaine séance, rendez-vous comme toujours au Méliès Saint-François, pour un joli programme. Les élèves de la spécialité cinéma du lycée Jean Monnet présenteront Enfant de la Mère Patrie, fiction en cinq épisodes. La MJC de Rive-de-Gier, en partenariat avec l'association d'artistes 87 Revanchards, proposera pour sa part deux fictions : Serenus Miraculus et C'est la guerre. Medhi Housni verra lui-aussi sa fiction Sandwich Runner projetée lors de cette soirée. Côté documentaire, Maud Peyrache et Maxime Disy nous emmèneront dans l'espace avec Tout à coup la Lune apparaît. Maëlle Raut a quant à elle réalisé un clip nommé Schizophrénie. Enfin, Mat Santa Cruz se prêtera lui-aussi au jeu aux côtés de Matthias Brissonnaud avec Sandwich Man (décidemment, cette année, on en veut au pique-nique!) Fins connaisseurs ou simples spectateurs, voici une occasion d'apprécier le cinéma sous de nouveaux angles!

Circuit-Court, le 27 janvier à 19h au cinéma Le Méliès Saint-François


<< article précédent
Faits de famille