« Célébrer les 40 ans c'est remettre le cinéma dans les têtes »

L'année 2023 marquera les 40 ans du cinéma d'art et d'essai le plus connu de la Loire. Pour l'occasion, l'équipe du Méliès organise une année pleine d'événements. Rencontre avec son directeur, Paul-Marie Claret, pour en savoir plus.


Pour commencer, joyeux anniversaire et bravo pour ce parcours ! Après des temps culturels difficiles, cet événement semble tomber à pic. Célébrer les 40 ans du Méliès répond donc à un réel besoin ?

Merci (rire) ! Pour moi, 40 ans c'est important. Peu de cinémas indépendants arrivent à ce stade. En 1983, le cinéma comptait 2 salles, en 2010 on est arrivé à 6 ! C'est chouette ! Ces derniers temps, beaucoup de gens se sont éloignés avec le Covid ou parce qu'ils se sont tournés vers d'autres propositions (streaming, ndlr). Célébrer les 40 ans, c'est remettre le cinéma dans les têtes.

Chaque mois sera habité par un événement labellisé « 40 ans », pourquoi avoir opté pour une année entière, c'est pour mieux savourer ce cap ? 

On voulait surtout marquer la vie des Stéphanois sur la longueur. Malgré trois ans de souffrance dans l'exploitation, on veut faire la fête. Célébrer cet anniversaire sur un an permet de redonner le goût et l'envie aux spectateurs. Leur faire comprendre que l'on est toujours là. Que l'on pense à eux. Et que c'est aussi grâce à eux que, 40 ans plus tard, le cinéma est toujours debout.

Une personnalité stéphanoise viendra présenter chaque mois un film de son choix. Ella et Pitr ouvrent le bal en janvier. Pourquoi est-ce important d'échanger avec les acteurs culturels locaux ? 

L'idée de cette carte blanche, c'est d'abord une envie. Une envie de montrer des films, d'échanger. C'est ce qui nous anime tous les jours au cinéma. A un certain niveau, je pense que l'on est tous un peu prescripteur. Donc une personne qui dirige un établissement ou des acteurs culturels importants auront peut-être plus de poids dans cette prescription justement. On essaye de donner du temps et de la voix, là où en temps normal ce serait compliqué. Les 40 ans nous le permettent. 

Parmi les événements prévus en 2023, le mois de mai sera marqué par une soirée intitulée Le Cinéma dans la peau, tu peux nous en dire plus ?

Le temps d'une soirée, on fait venir dans les murs du cinéma le monde du tatouage. C'est un événement inédit ! On est le deuxième cinéma à proposer ça en France, et le premier dans la région. Des tatoueurs seront présents pour faire des flashs, et on organisera également des projections de films en lien avec le tatouage. Au Méliès, on aime bien cette notion de cinéma dans la peau.

D'autres événements à marquer absolument dans notre agenda ? 

Parmi les plus cools, on monte pour septembre un appel à films suédés qui seront par la suite projetés au Méliès. C'est l'occasion de se voir sur grand écran, et c'est toujours un moment sympa. Sinon je pense au Carnet de l'Avent-première que nous organiserons en décembre. Chaque soir jusqu'à Noël, un film en avant-première sera projeté. Une première en France.

Les 40 ans du Méliès, un événement chaque mois pour célébrer toute l'année, et des surprises à venir.


La programmation complète

Chaque mois une carte blanche sera donnée à une personnalité stéphanoise pour présenter le film de son choix. En janvier Ella & Pitr ; en février : Thomas Croisière fait son cinéma en partenariat avec Arcomik ; les autres personnalités seront à découvrir prochainement.

En mars, rendez-vous pour une Nuit 1983 et concours de déguisement dans le cadre des Retour vers le futur. En avril, soirée Popcorn spéciale 40 ans. En mai, cap sur l'événement Le cinéma dans la peau (convention de tatouage et projections). En juin, aura lieu une soirée spéciale karaoké 40 ans pour la fête de la musique.

Après une petite pause estivale, suite des événements du Méliès en septembre (du 15 au 17), pour la fête des 40 ans du Méliès (dans ce cadre, appel à films suédés en cours). En octobre, une soirée couplée 40 ans du Méliès & 10 ans des ambassadeurs. En novembre, une soirée couplée 40 ans du Méliès & 40 ans de musiques indépendantes stéphanoises. Et enfin, en décembre, le Carnet de l'Avent Première, 24 avant-premières pour clôturer les 40 ans!

Autre surprise : une affiche des 40 ans réalisée par Philippe Favier à découvrir bientôt!

 


<< article précédent
Coup de cœur