Tous désinformés ?

L'Association stéphanoise La Laverie organise tout le week-end un événement Actu ou Vérité, mêlant projection, spectacle et discussions, autour des thématiques liées aux médias : du traitement de l'actu à la réappropriation de l'information par les individus, la culture a des questions à poser.


Des Jeux Olympiques d'hiver sans neige, un pass vaccinal, plus de pass vaccinal, une guerre horrible dont tout le monde parle, d'autres guerres horribles dont chacun parle un peu moins, un nouveau Président de la République qu'on connait déjà par coeur, un été sous 40°C, des forêts qui crament, des cultures qui crèvent, des bêtes qui ont soif, des poissons qui crèvent eux-aussi, des personnes qui perdent la vie sous la fureur de l'orage, des stades climatisés, la vie chère, des prix de l'énergie qui s'envolent, la vie encore plus chère, des répercussions sur les denrées alimentaires, la vie beaucoup, beaucoup trop chère… Mes amis, 2022 : une belle année de merde, hein…

Prêt à encaisser le retour sur info ? N'ayez crainte mesdames et messieurs, car le Vu de l'année a l'œil partout, et pas seulement sur les tristes et effrayantes nouvelles. Premier événement du week-end Actu ou Vérité organisé par la Laverie, la projection de cette rétrospective réalisée par Patrick Menais (fondateur du Zapping lorsqu'il s'appelait Zapping avant de s'appeler Vu parce que sa diffusion ne se fait plus sur Canal+ mais sur France 5) permettra ainsi de remettre un peu les événements marquants de l'année en perspective, dans une tentative de lecture moins instantanée et plus construite de cette dense actualité. A noter qu'une buvette restera ouverte durant toute la durée de la projection, pour se ravitailler durant ces 4 heures !

Mesdames et messieurs, bonsoir

Le lendemain, le week-end se poursuivra à l'amicale Laïque de Tardy dès 17 heures, avec un spectacle de la compagnie AIAA : Madame, Monsieur, Bonsoir. User d'ironie pour démontrer, s'il le fallait, l'absurdité du système médiatique. Rire des formats sous lesquels l'information est diffusée, pour mieux comprendre la manière dont elle est « fabriquée ». Et puis arrêter de rire et se questionner : dans quel état peut bien se retrouver une société mal informée ?

Avec cette fresque théâtrale sans tabou – conseillée à partir de 10 ans – les trois comédiens invitent non seulement les « médias de masse » à se remettre en question, mais également les lecteurs-internautes-auditeurs-téléspectateurs à s'interroger quant à leurs propres pratiques de consommation de l'information.

Le spectacle sera suivi d'une rencontre/discussion sur la fabrique de l'information, autour des thématiques du spectacle (à 18h30).

Actu ou Vérité, organisé par l'association La Laverie, samedi 14 dès 19 heures au Méliès Saint-François (buvette, mix et projection ; entrée libre) et dimanche 15 janvier dès 17 heures à l'amicale Laïque de Tardy (spectacle + discussion ; prix libre).


<< article précédent
La Pépite des Ambassadeurs