Gazo, tête d'affiche du Foreztival 2023

Alors que le Foreztival annonce aujourd'hui la venue de Bernard Lavilliers sur son édition 2023, on apprend également que Gazo, l'ambassadeur de la drill française, fera lui-aussi partie du line-up. Un grand écart aux allures de coup de maître.


Après avoir joué une grosse carte avec Damso l'an passé, le Foreztival prouve une nouvelle fois que ses programmateurs gardent, encore et toujours, les oreilles ouvertes à l'ère du temps et à l'éclectisme. Jolie pioche de cette édition 2023, Gazo, ambassadeur et même pionnier de la drill française, s'est imposé en haut des charts en à peine deux ans, devenant l'un des artistes français les plus streamés sur Spotify en 2021 et en 2022. Un succès dont la recette comprend un bon nombre d'ingrédients, mélangés d'une main de chef.

Retour en arrière. En 2019, après une carrière inaboutie dans le rap dans lequel il s'est lancé très jeune sous le nom de Bramsou, l'à peine trentenaire au parcours compliqué découvre la drill, sous-courant musical de la trap, initié dans les tréfonds de Chicago il y a une dizaine d'année. Un rythme à la fois rapide - à 140 BPM, disent les spécialistes des tempos – et mélodieux ; des textes sombres, pour ne pas dire sales ; pour un style prompt à accueillir parfaitement ce que le rappeur a envie de raconter au monde de sa vie d'alors : la rue, le deal, la violence… Tout ce qui est presque sous notre nez et que l'on refuse de voir, mais qui pourtant mérite d'être exposé de l'intérieur.  

Drill FR

Aussi inspiré que déterminé, Bramsou devient alors Gazo, le gars sûr. Changement de nom… Et changement de vie, très vite. En octobre de la même année, le rappeur lance une série de freestyle, Drill FR, pile au bon moment. Depuis quelques mois en effet, la drill fait une percée en France : la première mixtape du New-Yorkais Pop Smoke cartonne, au point de traverser les frontières et de draguer les oreilles hexagonales. Punch' bien senties, voix alternant entre sons de gorge rauques et miel suave, flow unique, Gazo est bon. Et l'algorithme, qui scanne « Drill Fr » au moment où des tas de Français tapent « drill » dans la barre Google de leur smartphone, va lui filer un joli coup de main.

Ne reste qu'à enchaîner. À « développer », comme le dit le principal intéressé. Drill FR2, Drill FR3. Et puis le 4, en featuring avec Freeze Corleone, qui va le propulser encore un peu plus haut -28 millions de vues sur Youtube – et directement dans le giron du nouveau label rap de Sony. Après un 5e freestyle avec le Belge Hamza, Gazo sort un premier album en février 2021, certifié disque d'or en moins de 4 semaines, et disque de platine en moins d'un an. Le 2e, KMT, sorti en juillet 2022 et riche de plusieurs featuring (Damso, Skread, Ninho, Tiakola, M Huncho), connaitra un succès plus fulgurant encore. Dans le même temps, l'artiste est invité à poser avec une floppée de rappeurs anglais sur le titre Reggae & Calypso… Son passage et sa petite toux (27 secondes) deviendra le plus vu et le plus commenté du clip. On vous laisse avec ça, du coup, nous, on file prendre nos places.

Retrouvez toute la prog' ici


 

 

 


<< article précédent
La Table des Matrus : déguster aussi avec les yeux