Crêperie Jeannette : des pancakes, pour changer!

Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le ballet des plats et raconter l'émotion qu'ils provoquent. Ici pas de critique négative, elle ne chronique que ce qu'elle a aimé. Aujourd'hui, rendez-vous chez Jeannette pour un brunch matinal de semaine.


Prenez un lundi glacial, la nécessité de trouver un endroit en ville pour télétravailler et petit-déjeuner entre deux rendez-vous matinaux dans le centre de Saint-Etienne…Vous arriverez à la Crêperie Jeannette. Impossible, depuis la place Jean-Jaurès, de rater sa grande terrasse aux beaux jours et sa devanture bleue marine d'où semblent également pousser des fleurs.

Primé au Concours Commerce Design

Joliment décoré aussi à l'intérieur, en bas mais aussi dans ses alcôves du premier étage, avec ses murs vert d'eau et rose poudré, sa grande table centrale, ses chaises confort, ses appliques en rotin, l'établissement avait été primé lors du Concours Commerce Design Saint-Etienne en 2019. Un goût pour le sens du détail resté intact depuis, que l'on retrouve aussi dans le cérémonial des maîtres des lieux et leur équipe, au grand sourire aux petits soins.

D'abord, la bouteille de jus de fruits, saveur orange-carotte-citron et ouverte par le serveur et son contenant versé dans le verre sur table, comme on le ferait avec du vin. A côté de notre café, un petit pichet en porcelaine blanche pour allonger à sa guise son expresso. On aime l'attention, surtout quand on n'est pas d'humeur pour un americano mal dosé.

Des pancakes moelleux

En cette période de Chandeleur, les lieux sont très à propos. A 10h, il est encore temps de commander un des « petits déjeuners de Jeannette » qui se déclinent en cinq propositions, sucrée, douceur avec du fromage blanc, légèreté pour l'omelette et très gourmande. On prend la dernière à 15, 90 euros incluant pancakes maison, boisson chaude et jus de fruits bio.

Une moitié de coquillage, façon brunch du début de semaine, arrive avec ses trois pancakes : deux supportent un œuf au plat, décoré de pousses de betteraves et de ciboulette et de tomates cerises, dommage pour la saison. La dernière crêpe sucrée épaisse est couronnée de tranches de bacon qui auraient pu être un peu plus grillées.

Les petits matefaims, pourrait-on les appeler si on s'aventurait à décrire la spécialité américaine en langue gaga, sont faits d'une pâte moelleuse et aérienne, qui absorbe goulument le jaune liquide des oeufs au plat. Comme des petites gourmandises, deux tranches de betteraves chioggias apportent une autre touche fruitée, pour un bon équilibre en bouche sucré-salé.De quoi laisser s'évaporer les déprimants Blue Monday.

13 place Jean-Jaurès, 42 000 Saint-Étienne

 


<< article précédent
«Je suis un réfugié, un musulman, un banlieusard et ce n’est pas pour autant que je réponds au cliché »